TIP Group a collaboré avec SolarEdge e-Mobility et Mitsubishi Heavy Industries Thermal Transport Europe pour développer une semi-remorque frigorifique dont le groupe froid électrique est alimenté par de l’énergie solaire et par un essieu électrique à récupération d’énergie. Le premier exemplaire de cette Powered Trailer est actuellement testé par Zippel Fresh (Hambourg).
La semi-remorque Powered Trailer combine le stockage sur batterie, l’énergie solaire et la récupération d’énergie au freinage pour alimenter son groupe froid Mitsubishi TEF1500. « Le rendement de ces deux sources d’énergie dépend de plusieurs facteurs. Pour l’énergie solaire, le rendement varie de 2 kWh à 50 kWh par jour en fonction de l’ensoleillement. L’énergie récupérée par l’essieu électrique dépend du mode de freinage. Dans les scénarios de freinage minimal, on peut récupérer environ 3 kWh par jour, tandis qu’un freinage fréquent peut produire jusqu’à 30 kWh par jour », explique Rogier Laan, vice-président des ventes et du marketing de TIP Group.