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Le marché européen a reculé de 6.3 %

Selon l’ACEA, les nouvelles immatriculations de camions ont diminué de 6,3 % l’an dernier en Europe, totalisant 327 896 unités. La baisse de 8,5 % des ventes de camions lourds n’a pas été compensée par l’augmentation de 5,6 % des immatriculations de camions moyens, qui représentent une plus petite part du marché. On note aussi des progrès dans la vente de camions électriques mais de manière très disparate d’un pays à l’autre.

Le marché belge a été tut à fait représentatif du marché européen en 2024 : les porteurs de 19 tonnes et moins ont progressé mais les porteurs lourds et les tracteurs ont régressé. Parmi les grands marchés, c’est l’Espagne qui a réalisé la plus belle performance (+ 12 %) alors que le marché allemand reculait de presque 7 %.

A l’échelle européenne, la propulsion diesel représente encore 94.7 % des ventes de poids lourds. C’est… 0.1 % de moins qu’en 2023. La part de marché des camions électriques n’a progressé que de 0.2 % alors que la part de marché des autres propulsions (gaz et hydrogène) a reculé de 0.1 %. Le fossé se creuse en tout cas entre la part de marché de la propulsion électrique (2.5 % actuellement) et les ambitions des constructeurs (la plupart annonçant vouloir vendre un véhicule sur deux avec une propulsion électrique en 2030). Cette absence de progression de l’électrification s’explique en partie par le recul des ventes dans certains pays ayant revu à la baisse leur systèmes de primes. Aux Pays-Bas, par exemple, la part de marché des camions électriques a reculé de 7.1 à 3.5 % en un an. La France est dans le même cas alors que le marché allemand a suivi le chemin inverse. Rappelons à ce sujet qu’on a immatriculé 77 nouveaux camions électriques en Belgique, soit une maigre progression de 18 unités par rapport à 2023.

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