De Vlaamse Waterweg constate une évolution favorable du transport par voie navigable, malgré un contexte économique difficile. L’évolution du quatrième trimestre de l’année dernière est particulièrement optimiste.
Au quatrième trimestre 2024, le tonnage transporté a augmenté de 20,25 % par rapport au même trimestre 2023. Le trafic de conteneurs a également augmenté de 7,99 % au cours de la même période. « Il s’agit de la plus forte augmentation trimestrielle depuis 2016 », réagit Annick De Ridder, ministre flamande de la Mobilité, des Travaux publics, des Ports et des Sports. « Il s’agit d’une tendance positive, mais nos investissements majeurs doivent être encore plus payants. »
« Malgré un climat économique difficile, avec des tensions géopolitiques et des coûts énergétiques et salariaux élevés, le secteur de la navigation intérieure reste une solution de transport stable et fiable », déclare Krista Maes, directrice générale par intérim de De Vlaamse Waterweg. « Les chiffres du trafic pour 2024 nous rendent optimistes. L’autoroute de l’eau bleue est prête pour une Flandre entreprenante ».
Augmentation dans la plupart des groupes de produits
En ce qui concerne les groupes de marchandises, les augmentations ont été principalement observées pour les engrais (+29,06%), les produits industriels (+16,37%), les produits pétroliers (+15,05%) et les minerais (+13,19%). Des baisses ont été enregistrées dans les biens de toute nature (-7,77%) et les combustibles solides (-11,28%).
Traditionnellement, le canal Albert se taille la part du lion (35.463.342 tonnes, +6,62%). L’axe Seine-Escaut et l’axe ABC (Anvers-Bruxelles-Charleroi) ont transporté respectivement 18,4 et 12,2 millions de tonnes (-0,13% et +2,68%). Près de 7 conteneurs sur 10 ont emprunté le canal Albert (514.433, +2,89%), tandis que 144.130 TEU (-13,40%) et 85.503 TEU (+2,96%) ont été transportés respectivement sur l’axe ABC et l’axe Seine-Escaut.