‘Une ardeur d’avance’, c’est le slogan que s’était choisi la province du Luxembourg et que l’on associait à un sanglier pixellisé le long des autoroutes E411 et E25. Le sanglier a disparu mais le slogan est resté et il convient particulièrement bien à Sud-Fresh, premier Transporteur de l’Année wallon depuis 2011 et installé notamment… en province du Luxembourg.
Sud-Fresh, c’est aujourd’hui la face visible d’un groupe qui emploie presque 300 personnes et qui tient tête aux géants du transport sous températures dirigées.
Une grande flexibilité
La société a son siège social à Aubange, à la frontière entre la Belgique, la France et le Grand-Duché de Luxembourg et compte une deuxième implantation à Rhisnes, au nord de Namur. Chacun de ces sites comporte un entrepôt sous température dirigée et une base de transport. Ce serait cependant une erreur de réduire les activités de Sud Fresh à du transport et de la logistique dans tout le Benelux et dans 11 départements français.
« Aujourd’hui, nous accompagnons nos clients avec des services de plus en plus complexes, depuis la production jusqu’à la livraison au client final. Ces services comprennent le transport réfrigéré et l’entreposage de produits frais et surgelés mais aussi la gestion des stocks, des contrôles de qualité et le prélèvement d’échantillons », explique le CEO Vincent Gaillard. Sud Fresh propose aussi la logistique des retours, ce qui lui permet de réduire les kilomètres à vide tout en rendant un service supplémentaire à ses clients, dans le cas d’actions de rappel de certaines marchandises par exemple.
Vincent Gaillard aime à citer un cas exemplaire où Sud Fresh a su répondre à un besoin pressant d’un client : « En 2020, ce client souhaitait réduire ses volumes chez nous car il construisait son propre entrepôt. Nous avons transformé ce défi en opportunité en convaincant le client que nous pouvions répondre à sa demande de proximité en stockant ses produits frais et surgelés sur le même site. Sceptique au début, ce client a été convaincu après avoir visité notre site de Namur, où nous avions déjà de l’expérience dans la mise en place de telles constructions. »
Au lieu de simplement agrandir son bâtiment pour ce seul client, Sud Fresh en a construit un autre plus grand pour accueillir d’autres clients. Et aujourd’hui, cet entrepôt est plein…
La flotte de Sud Fresh comporte presque 150 véhicules moteurs.
100 % en interne
Une des caractéristiques principales de Sud Fresh est que tout est réalisé en interne. Puisque l’entreprise travaille 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, c’est un sérieux défi qui nécessite par exemple que chaque membre du personnel puisse assumer deux fonctions différentes.
« Notre flotte est dimensionnée en fonction du volume le plus important que nous pouvons avoir », explique Vincent Gaillard. « De cette manière, nous pouvons réagir vite et sans problème dans des circonstances imprévues et apporter une réponse positive à un client qui aurait un besoin supplémentaire. »
Tout cela a évidemment un coût, qui doit être compensé par une organisation sans faille. Sud Fresh investit donc beaucoup dans ses systèmes de planification, dans l’efficacité de son réseau de distribution et dans ses systèmes IT en général. « Nous le faisons parce que nous voulons préserver le bien-être de notre personnel, sans lui imposer une charge de travail exagérée. C’est notre efficacité qui doit nous permettre d’être plus flexible et d’absorber des volumes supplémentaires », explique Vincent Gaillard.
Cependant, toute infrastructure atteint un jour ou l’autre ses limites. « Notre infrastructure de stockage est pleine jusqu’en 2031, c’est pourquoi nous allons construire un nouveau congélateur géant à côté de notre bâtiment existant à Namur. Nous disposons d’une réserve foncière qui nous permet de construire un bâtiment de 6000 m2 mais nous construirons cette fois plus en hauteur, jusqu’à 21 mètres de haut, de manière à créer jusqu’à 10.000 emplacements de palettes supplémentaires », détaille Vincent Gaillard.
Et il faut continuer à aller de l’avant car ce segment du marché a connu une forte concentration ces deux dernières années. Pour Vincent Gaillard, ce n’est pas tant une question de taille critique que de positionnement sur le marché : « Nous pouvons offrir toutes les prestations dont le client a besoin, les réaliser avec nos propres forces tout en conservant la flexibilité que seuls une organisation familiale, avec des lignes de décisions très courtes, peut offrir. »
Le professionnalisme de Sud Fresh a d’ailleurs convaincu le géant allemand Dachser puisque la société wallonne a été admise au sein du réseau European Food Network.
Volvo Trucks est la marque la plus présente dans la flotte.
Les camions électriques dans deux ans
Mais Sud Fresh envisage-t-il de faire face aux grands changements qu’implique notamment la décarbonation ? « La responsabilité sociale des entreprises et le développement durable sont au cœur de notre activité. C’est pourquoi Sud Fresh doit emprunter la voie des énergies renouvelables et contribuer à inverser et à réduire les émissions de CO² », répond Vincent Gaillard. Sud Fresh va d’ailleurs probablement obtenir sa deuxième étoile Lean & Green au sein du programme géré par Logistics in Wallonia mais ce ne sera pas suffisant.
Vincent Gaillard a donc un plan pour utiliser ses premiers camions électriques dans les deux ans à venir : « Nos congélateurs sont de gros consommateurs d’énergie. Avec des panneaux solaires sur le toit, nous pouvons couvrir jusqu’à la moitié de nos besoins en été, et entre 30 et 35 % à d’autres moments. Pour augmenter la part des énergies renouvelables, nous avons deux options. La première que j’ai envisagée est l’installation de deux petites éoliennes à pales horizontales qui auraient l’avantage d’être très complémentaires par rapport aux panneaux solaires puisqu’elles n’auraient pas leur rendement maximum en même temps. »
Cependant, les premières analyses montrent que le rendement purement financier d’un tel investissement ne serait pas aussi rapide qu’avec des panneaux solaires. Parmi les alternatives, Sud Fresh envisage donc d’installer des panneaux solaires sur les murs des entrepôts, ce qui aurait comme autre avantage de d’absorber de la chaleur au niveau des murs isolants. Le parking des camions pourrait aussi être équipé de panneaux en hauteur et un système de stockage temporaire de l’électricité est aussi envisagé de manière à pouvoir recharger les futurs camions électriques. En attendant, Sud Fresh propose à ses clients d’utiliser du HVO à la place du diesel fossile.
« C’est notre efficacité qui doit nous permettre d’absorber des volumes supplémentaires. »
Sud Fresh en bref
Note : ces données concernent l’ensemble du groupe, à savoir Sud Fresh, Jekatrans, City-Trans, DFD, Webtrans et Vision-Action.
- Siège central : Aubange
- Spécialité : transport et logistique de produits sous température contrôlée en groupage (50 % du chiffre d’affaires), transport dédié (40 %) et stockage (10 %)
- Personnel : 297 personnes, dont 242 chauffeurs
- Flotte : 85 tracteurs, 59 porteurs, 9 utilitaires légers, 104 semi-remorques
- Chiffre d’affaires : 39,7 millions EUR (2023)
- Marge brute : 24,7 millions EUR (2023)
- Investissements : 13,8 millions EUR (2023)
« Engagez-vous dans la défense… professionnelle ! »
Outre ses fonctions de CEO de Sud Fresh, Vincent Gaillard est fortement impliqué dans la défense professionnelle. Il est administrateur de la Febetra mais aussi du Fonds Social. « Je m’y investis depuis plus de 25 ans, dans la foulée de mon premier associé Yvan Jemelka qui nous a quitté beaucoup trop tôt en 2008. Je le fais vraiment par passion mais c’est aussi une nécessité pour le secteur. Je me permets d’ailleurs de lancer un appel à la jeune génération des transporteurs : si vous voulez être bien défendus, engagez-vous aussi un peu dans la défense professionnelle ! »