Spécialiste du groupage, Trans Europe Express (aussi connu sous le nom de TEE Group) a remporté le Truck Safety Award avec un dossier convaincant mais aussi honnête : son directeur Vincent De Schrijver sait que le chemin vers la sécurité parfaite ne s’arrête jamais.
Lorsqu’un juré lit le dossier d’un candidat au Truck Safety Award, il y a des phrases qui font plaisir à découvrir. Dans le dossier de TEE Group, on retrouve ceci : « Notre engagement en faveur de la sécurité va au-delà du respect des réglementations. La sécurité n’est pas seulement une condition préalable à la réussite, mais aussi une source de force et de résilience. C’est une valeur fondamentale qui nous guide dans tout ce que nous faisons. » Pour savoir si ce n’est pas qu’un joli discours un peu creux, nous sommes allés rencontrer le directeur Vincent De Schrijver, responsable de la flotte et de la sécurité.
Beaucoup de prévention
« J’ai été sensibilisé à la sécurité très tôt », dit-il. « Je conduisais en sous-traitance pour une société suédoise. Je prenais souvent le ferry et vous ne pouviez tout simplement pas monter à bord si tout n’était pas bien arrimé. » Par la suite, Vincent De Schrijver a suivi une formation de conseiller en prévention. « Les procédures d’embauche sont très strictes chez TEE Group. Cela commence toujours par un test théorique qui reprend les notions de base et dont la réussite est nécessaire avant de passer à un test pratique. Eh bien je peux vous dire que seuls trois candidats sur dix réussissent ce test théorique. Evidemment, après la crise bancaire de 2008/2009, le secteur a voulu aller vers les chauffeurs d’Europe de l’Est qui coûtaient moins cher mais ils n’ont pas la même conception de la sécurité que nous. Il y a une forme de nonchalance par rapport à cette question qui fait qu’il est très difficile de les conscientiser. Aujourd’hui, la plupart des chauffeurs ont une confiance en eux mal placée… jusqu’au jour où ils font une erreur. »
Mais comment y parvenir, à la fois avec son propre personnel et avec les sous-traitants ? « Je donne aussi des cours dans le cadre du Code 95. Il faut par exemple parler de la souffrance physique et morale que l’on peut causer si on a un accident. Ca, c’est un discours qui fonctionne mais il faut sans cesse le répéter. »
La formation permanente dépasse donc le cadre strict du Code 95 chez TEE Group. Elle implique un chauffeur-parrain qui accompagne tout nouveau chauffeur, des plans d’action thématiques réguliers et une analyse intensive des données d’écoconduite transmises par l’ordinateur de bord Transics. « Cela permet d’évaluer assez précisément le comportement du chauffeur au volant », estime Vincent De Schrijver. Celui-ci sait cependant qu’il faut toujours améliorer ses processus. Dès l’année prochaine, chaque nouveau chauffeur suivra aussi un cours d’e-learning sur la conduite défensive par exemple.
« Les assurances, c’est un mal nécessaire. »
Vincent De Schrijver, TEE Group
Un arrimage de pointe
Le domaine dans lequel TEE Group est le plus avancé est l’arrimage. Il y a systématiquement un module consacré à cette matière dans chaque session du Code 95 mais la société investit aussi dans du matériel de haut niveau : chaque chauffeur est équipé d’un Forankra Multistick, un bras téléscopique qui permet de lancer ses sangles au-dessus de la charge sans grimper sur quoi que ce soit, tous les véhicules sont équipés d’au moins 16 sangles d’arrimage Ergo, de tapis antidérapants et de dispositifs de blocage pour tout type de cargaison. « L’année dernière, à titre de test, nous avons également équipé deux nouvelles remorques d’un système Strap2Go, où les sangles sont placées dans le toit. Nous envisagerons d’inclure ce système dans l’équipement standard de nos prochains achats », détaille Vincent De Schrijver.
TEE Group va cependant plus loin en formant aussi les autres collaborateurs à l’arrimage. La société organise également des sessions d’information à l’intention des chargeurs. « C’est la partie la plus compliquée », reconnaît Vincent De Schrijver. « Plusieurs responsables des transports m’ont avoué ne pas connaître les règles de base, surtout chez les petits clients. Et ne parlons même pas des nouvelles règles sur les emballages ! J’essaie donc de les sensibiliser mais pour l’instant ce n’est pas facile car il y a trop de capacité de transport et si j’insiste trop mon client sera peut-être tenté de travailler avec un transporteur moins regardant. »
TEE Group en bref
- Siège social : Erembodegem
- Spécialité : groupage
- Personnel : 95 équivalents temps-plein, dont 63 chauffeurs
- Flotte : 64 tracteurs, deux porteurs et 177 semi-remorques
- Chiffre d’affaires : 20,2 millions EUR (2023)
- Investissements : 1,2 millions EUR (2023)