La société belge TROVA a obtenu le 14 janvier 2025 l’homologation de son premier camion électrique réalisé suivant le principe du rétrofit. Ce processus permet de transformer un camion classique en camion à émissions nulles pour une fraction du prix d’un camion électrique neuf, en remplaçant sa ligne cinématique. Le premier camion TROVA va entrer en service dans la société de transport Ninatrans.
e-TROVA est la soeur européenne de la société américaine TROVA Commercial Vehicles Inc. fondée en 2020 par Patrick Collignon. Cet ingénieur belge, après avoir mené sa carrière dans le monde automobile et occupé notamment diverses fonctions de très haut niveau chez General Motors et Volvo Group, a réuni autour de lui une équipe très expérimentée pour accélérer la transition énergétique du transport routier.
Electrification et économie circulaire
Le principe de base de TROVA est le rétrofit : la chaîne cinématique d’un véhicule à moteur à combustion est démontée et remplacée par une chaîne cinématique électrique. « Spécialisée dans la transformation de camions multimarques Euro V/VI pesant plus de 16 tonnes de poids brut, TROVA les convertit rapidement d’une chaîne de traction diesel à une chaîne de traction électrique à batterie (D2E). TROVA propose ainsi une solution idéale pour la distribution urbaine et le transport régional sur des distances allant jusqu’à 350 kilomètres par jour. Cette démarche ne se limite pas à l’électrification : TROVA applique les principes de l’économie circulaire en réutilisant les composantes les plus importantes tel que le châssis, la cabine, les essieux, la suspension et les freins. Ce modèle combine donc efficacité économique et réduction de l’impact écologique », explique Patrick Collignon.
« En s’engageant dans l’électrification de ces véhicules, TROVA contribue non seulement de manière significative à rendre le transport routier propre, mais joue également un rôle essentiel dans la réalisation et le dépassement des normes d’émission européennes. En outre, l’entreprise contribue activement aux avancées technologiques en matière de transition énergétique, en favorisant l’expertise au sein d’un écosystème automobile circulaire. »
Homologation ? Check !
Un véhicule rétrofité doit obtenir une nouvelle homologation pour pouvoir être immatriculé en Belgique. Dans un premier temps, TROVA a utilisé comme base un Volvo FH qui a été équipé d’un pack de batteries de 250 kWh qui lui confère une autonomie d’environ 130 kilomètres. Ce véhicule a subi avec succès une série de 14 tests différents portant à la fois sur ses prestations routières et sur le processus de recharge des batteries, suite à quoi le dossier a été transmis à la Commission d’Homologation du département Mobiliteit en Openbare Werken (MOW) de la région flamande. Ce dernier a accordé l’homologation individuelle le 14 janvier 2025.
Le premier camion électrique TROVA va donc pouvoir prendre la route dans la flotte de la société Ninatrans de Heverlee qui va l’utiliser pour réaliser des navettes à Brucargo et autour de Brussels Airport. « Ninatrans, qui est également expert en transport de fret aérien, investit depuis des années dans des solutions durables afin de soutenir ses clients dans leurs choix futurs en faveur d’une logistique à zéro émission. Pour ce faire, nous étudions toutes les possibilités, y compris la technologie et l’innovation D2E de TROVA, qui est rapide et économique. Nous suivons leur initiative depuis le début et envisageons dans une première phase un total de cinq véhicules de différentes marques réalimentés avec différents packs de batteries », explique Benny Smets, CEO de Ninatrans.
Industrialisation en Belgique
TROVA est une entreprise belge basée en Flandre, aspirant à étendre ses activités de production à l’ensemble de la Belgique ainsi qu’aux pays voisins. La prochaine étape sera d’industrialiser son procédé de rétrofit. « Si une société nous présente un camion à rétrofiter, typiquement de trois/quatre ans d’âge, nous procédons d’abord à un scan complet du véhicule. Nous définissons ensuite la configuration technique idéale en fonction du type de travail que le camion électrique devra effectuer. Nous pouvons installer des packs de batterie allant de 250 à 650 kWh. Il faudra ensuite deux jours de démontage, deux jours de montage et une journée de programmation », explique Frédéric Jacoby, Manager de TROVA. A vitesse de croisière, il faudra donc environ une semaine pour que le client récupère son véhicule avec une chaîne cinématique à émissions nulles.
Dans un deuxième temps, TROVA élargira sa gamme à d’autres marques de poids lourds. Les véhicules suivants commandés par Ninatrans sont d’ailleurs un DAF et Scania. « C’est le début d’une belle ‘histoire belge’ qui va aider beaucoup de flottes à passer plus rapidement à un transport routier sans émissions puisque le principe du rétrofit permet d’obtenir un camion électrique pour deux tiers du prix d’un camion neuf. Les camions électriques TROVA ne sont donc pas des concurrents des camions électriques neufs puisqu’ils ne visent pas les mêmes cibles et qu’ils permettent d’électrifier une partie du parc roulant existant », conclut Frédéric Jacoby.