Que ce soit grâce à son offre ou parce que d’autres concurrents n’ont pas encore vendu grand chose, Volvo Trucks a accentué son avance sur le marché des camions électriques en Belgique en 2024. Le constructeur suédois atteint sur ce segment une part de marché de pratiquement 70 %.
Comme nous l’avions déjà dit, Volvo Trucks a repris en 2024 la première place sur le marché belge. La conférence de presse organisée hier par l’importateur belge n’a rien appris de neuf à ce sujet. Par contre, les chiffres qui ont été communiqués à cette occasion confirment que Volvo Group en général et Volvo Trucks en particulier sont quasiment les seuls à vendre des camions électriques en Belgique : sur 77 unités vendues (une maigre progression de 18 unités par rapport à 2023), les deux tiers sont des Volvo. Un camion électrique sur quatre est un Renault et le reliquat (moins de 10 %) se partage entre Mercedes, Scania et MAN.
« Aujourd’hui, le camion électrique représente 1,2 % des immatriculations. Si on ne prend que la Flandre en considération, on arrive à peu près à la même part de marché qu’aux Pays-Bas mais je m’inquiète de l’évolution, ou plutôt de l’absence d’évolution, du marché en Wallonie », dit le managing director Frank Kimpe. « ce n’est pas une question de manque de volonté de la part des flottes mais personne ne voit rien venir du côté des autorités politiques régionales pour encourager les entreprises wallonnes à s’engager dans la transition énergétique. » Il prend pour exemple la carte qui reprend les trajets effectués par les camions électriques Volvo : la Wallonie est restée en 2024 désespérément vide.
Du côté flamand, par contre, les signaux sont plus positifs car certains clients de la première heure commandent d’autres camions électriques. D’autres flottes rejoignent les rangs, comme Vanheede qui vient de se faire livrer deux Volvo FM Electric qui seront utilisés pour l’un à Roeselare et l’autre à Anvers.
D’une manière plus générale, Volvo Trucks Belgium est satisfait de l’année 2024, même si les ventes totales ont reculé dans notre pays. « Notre carnet de commandes est aussi assez bon, et c’est une tendance qui dépasse la Belgique puisque nous pensions que le marché allait baisser encore un peu », explique le directeur commercial Pieter Thienpont. « L’usine de Gand a ainsi annulé les mesures qui devaient ramener la production de 180 à 172 véhicules par jour », poursuit Philippe Jacquemyns (Product Manager).