transport media logo

Zetes se « Robotize » [Advertorial]

Zetes, spécialiste des solutions d’optimisation de la chaîne d’approvisionnement, a pris une participation de 50 % dans la société danoise Robotize qui propose des AMR ou robots mobiles autonomes. Zetes se « Robotize » donc et les produits danois sont désormais disponibles dans son réseau.

L’objet social de Robotize consiste à concevoir et fabriquer des robots mobiles autonomes (AMR) destinés au transport interne automatisé au sein d’usines et d’entrepôts. Gilbert Wellemans, Country Manager de Zetes Belgium, nous en dit plus sur la transaction : « Nous étions en contact avec Robotize depuis un certain temps déjà car la société danoise propose un gamme de produits qui s’intègrent parfaitement dans la nôtre. Nous avons donc décidé d’aller plus loin dans cette relation en prenant une participation de 50 % dans Robotize. »

Pourquoi des robots ?

Les robots commencent doucement mais sûrement à s’imposer dans l’industrie manufacturière et dans le domaine logistique. L’intégration d’un spécialiste en la matière constitue donc une suite logique dans l’évolution de Zetes. Gilbert Wellemans : « La demande de robots augmente pour plusieurs raisons. Tout d’abord, parce qu’il est de plus en plus difficile de trouver de la main-d’œuvre. Par ailleurs, les caristes ne sont pas forcément occupés tout le temps. Un robot est relativement cher à l’achat mais le retour sur investissement est assez court, environ un an. Les robots développés par Robotize permettent de prendre et déposer des palettes sur des convoyeurs ou au niveau du sol mais ne sont pas conçus pour placer une palette en hauteur. Il s’agit donc de produits destinés à déplacer des biens d’un point A vers un point B. Les AMR de Robotize sont capables de mouvoir des palettes dont le poids atteint 1500 kg. Nous ajoutons donc les produits Robotize à notre éventail de solutions et les intégrons dans notre organisation puisque désormais, ils bénéficient du réseau étendu de Zetes. »

Les deux entreprises entendent par ailleurs développer des solutions innovantes qui combinent des applications avancées de mobilité, de sécurité et d’exécution de la chaîne d’approvisionnement. Objectif : proposer des solutions à valeur ajoutée qui renforcent les capacités humaines plutôt que de les remplacer. Notons encore que Zetes entretient également des relations commerciales avec d’autres partenaires, comme HIK Robots, qui proposent d’autres types de robots tels que des AGV qui permettent d’accéder aux niveaux supérieurs des rayonnages.

Avec la prise de participation dans Robotize, Zetes franchit une nouvelle étape dans son soutien aux entreprises et dans sa volonté de proposer des solutions adaptées à tous les besoins de ses clients.

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.