transport media logo

14.200 bornes de recharge publiques en 2031 ?

Alors que les flottes pionnières commencent à peine à amasser un peu d’expérience avec leurs premiers camions électriques, le développement de réseaux de recharge rapide pour poids lourds continue à être perçu comme un frein à la transition énergétique du transport routier. Le cabinet de consultance Berg Insight vient de publier un rapport qui conclut que le nombre de points de recharge va progresser de 49 % par an entre 2024 et 2031.

Selon Berg Insight, il y a actuellement 14.000 bornes de recharge privées, publiques ou semi-publiques accessibles pour les poids lourds en Europe. On parle bien ici de bornes et non de stations. Ce nombre devrait progresser de de 49 %, passant d’environ 14 000 en 2023 à 345 000 d’ici fin 2031. L’immense majorité de ces points de recharge seront cependant privés puisque la recharge en dépôt est et restera majoritaire. En ce qui concerne les bornes publiques ou semi-publiques, Berg Insight estime que leur nombre devrait atteindre 14 200 d’ici 2031.

Ce chiffre peut être analysé à l’aune des ambitions de Milence qui devrait s’imposer comme un des principaux CPO (Charge Point Ooperator) en Europe  et qui prévoit de déployer 1700 points de recharge d’ici 2027. Les autres CPO cités dans le rapport sont Circle K (qui a ouvert 27 sites avec un total de 108 points de recharge, principalement en Scandinavie), BP Pulse, EnBW et Rifil. On peut maintenant y ajouter Fastned. Tous ces opérateurs installeront des bornes de recharge rapide à courant continu dont les principaux fournisseurs sont ABB, ADS-TEC Energy, Alpitronic, Ekoenergetyka, Kempower, SBRS et Siemens.

 

lisez aussi

Événements à venir

Sorry, no posts matched your criteria.

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.