Le groupe familial Beherman, qui va distribuer les utilitaires légers Farizon dans le Benelux a ouvert le site internet dédié à cette nouvelle marque chinoise. On y découvre la plupart des caractéristiques techniques du premier modèle à être comemrcialisé en Belgique.
Le Farizon SV (pour SuperVan) se présente comme une camionnette électrique qui occupera une place intermédiaire entre les camionnettes de taille moyenne (type Renault Trafic) et les gros utilitaires légers (type Renault Master). Il proposera trois longueurs (de 4990 à 5995 mm) et trois hauteurs (de 1980 à 2500 mm). Outre sa propulsion exclusivement électrique (voir plus loin), le Farizon SV se distingue par l’absence totale de liaison mécanique entre le poste de conduite et la plate-forme de type ‘skateboard’ qui abrite le châssis et la propulsion électrique. Ce sera donc le premier (ou le deuxième) utilitaire léger commercialisé en Belgique à utiliser une direction ‘steer-by-wire’, c’est-à-dire à pilotage entièrement électronique.
Autre nouveauté absolue pour un véhicule de cette taille : l’absence totale de montant B du côté passager, comme sur le Renault Kangoo avec Open Sesame. La porte classique pour accéder à la cabine et la porte coulissante donnant accès à l’espace de chargement libèrent ici un espace libre de 1500 mm, d’autant plus que le siège passager se rabat vers l’intérieur pour libérer encore plus d’espace. Le seuil d’accès à l’espace de chargement est de 55 cm et les portes arrière s’ouvrent à 270 degrés pour donner accès à un volume utile qui peut aller jusqu’à 12.6 m3 en version L3H3.
Sur le plan mécanique, le Farizon SV débutera sa carrière avec une propulsion électrique mais le groupe Geely (dont Farizon fait partie) a développé sa plate-forme de manière à ce qu’elle s’adapte aussi à la propulsion à hydrogène (avec pile à combustible) ou à l’échange de batteries (battery swapping). Les caractéristiques exactes des modèles qui seront commerialisés en Belgique ne sont pas encore disponobles sur le site de l’importateur Beherman mais au Royaume-Uni, le SV sera disponible avec deux packs de batteries : 67 kWh et 83 kWh. on évoque aussi une option de 106 kWh qui arriverait plus tard et permettrait de faire passer l’autonomie de 400 à 550 kilomètres. Le constructeur table donc sur une consommation moyenne de 0.2 kWh par kilomètre pour son moteur de 200 kW mais il s’agit de données calculées selon la norme chinoise CLTC et non selon la norme européenne WLTP. Par contre, le Farizon SV a déjà obtenu la note maximale aux tests Euro NCAP (5 étoiles ‘platinum’), ce qui augure d’un très bon niveau de sécurité active et passive.