La masse supérieure des tracteurs électriques crée parfois des problèmes de surcharge sur l’essieu moteur. Berger Ecotrail (désormais contrôlé par Schmitz Cargobull) veut remédier à ce problème avec une nouvelle semi-remorque légère dont l’empattement a été réduit en repositionnant les essieux.
La semi-remorque bâchée Berger se présente désormais aussi dans une version ecoChamp LTO, dont le poids à vide peut être réduit à 4,7 tonnes mais dont l’empattement est plus court (5740 mm) que sur une semi-remorque bâchée traditionnelle. Les trois essieux, séparés de 1400 mm, ont en effet été légèrement déplacés vers l’avant sans modifier les rayons de braquage. La charge exercée sur le pivot d’attelage et sur l’essieu moteur du tracteur est de ce fait légèrement réduite, ce qui permet d’éviter une surcharge à l’essieu.
Un cas typique d’utilisation d’une semi-remorque légère est le transport de boissons. L’ecoChamp LTO est donc certifiée pour le transport d’une couche de caisses de boissons sur palettes plus des fûts. Elle est également conforme aux normes d’arrimage DIN EN 12642 Code XL, DIN EN 12195-1 et VDI 2700 et peut être équipée du système de bâches à ouverture rapide Power Curtain de Schmitz Cargobull.