L’économie circulaire tourne à plein régime. Mais dans quelle mesure pouvez-vous également la mettre en œuvre au sein de votre entreprise ? Et quels en sont les avantages ?
Pas de circularité sans logistique
Le secteur du transport joue un rôle clé dans le développement d’une économie circulaire. Une gestion optimale des flux de matières et de produits réduit sensiblement l’impact environnemental de nombreux autres secteurs. Il ne s’agit pas d’un choix purement altruiste : plus les flux sont efficaces, plus le rendement est élevé.
Efficacité maximale
C’est bien beau tout ça, mais comment rendre votre entreprise circulaire ? Plusieurs stratégies existent :
- Réduisez les distances parcourues par les marchandises en optimisant les itinéraires ou en collaborant avec d’autres entreprises.
- Optez pour des emballages réutilisables et limitez le recours au jetable.
- Réparez avant de remplacer et essayez d’utiliser les matières premières plusieurs fois.
- Valorisez vos déchets. Recycler intelligemment permet de récupérer beaucoup de matières coûteuses.
- Développez des partenariats avec d’autres acteurs de la chaîne et optimisez les flux de matières et de produits.
Certains ajustements sont minimes, d’autres nécessitent une restructuration réfléchie de votre processus, mais tous conduisent au même objectif : moins de ressources, moins de déchets et plus de rentabilité. Bref, il n’y a que des avantages.
Vous souhaitez savoir où votre entreprise ou votre secteur se situe dans l’économie circulaire ? Rendez-vous sur devenircirculaire.be, une initiative du Service public fédéral Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie.