Daimler Truck a fait rouler deux prototypes de quasi-série de l’eActros 600 dans le nord de l’Europe, dans des conditions particulièrement hivernales. Le constructeur en tire des enseignements intéressants, notamment en ce qui concerne la maîtrise de la consommation d’énergie.
Le test a porté sur 6500 kilomètres avec des ensembles routiers chargés à 40 tonnes. Jochen Gottstein, Directeur des Essais, en tire les conclusions suivantes :
- 4 % de la surconsommation d’énergie sont dus à la baisse du pouvoir de récupération par rapport à l’été. Cela s’explique en grande partie par l’augmentation de la résistance au roulement et de la résistance à l’air. Avec environ 15 %, cette dernière représente la part la plus importante de l’augmentation de la consommation.
- plus les conditions routières sont hivernales, plus l’adhérence des pneus doit être bonne et plus la consommation est élevée. Sur un tronçon représentatif, effectué après un démarrage à froid à une température moyenne de -2 degrés Celsius et avec des pneus de classe d’efficacité énergétique B sur une chaussée non enneigée, la consommation a augmenté d’environ 25 % par rapport à des pneus de classe d’efficacité énergétique A.
- le réchauffage de la batterie en hiver ne génère qu’une surconsommation de 1 %.
- sur des routes principalement enneigées et partiellement verglacées et avec des pneus de type scandinave ( classe d’efficacité énergétique D), consommation d’énergie a augmenté de près de 50 % par rapport à la conduite en été avec des pneus de classe d’efficacité A.
- La climatisation de la cabine à 21 degrés, même lors des périodes de repos, a réduit l’autonomie totale de 2 à 5 %.