DB Schenker a pris livraison des dix premiers camions électriques longue distance de MAN à la fin du mois de janvier. Cette livraison a eu lieu lors d’une cérémonie officielle à l’usine MAN Truck & Bus de Munich.
Ces tracteurs MAN eTGX Ultra ont été spécialement développés pour répondre à des exigences de volume élevé et pour être utilisés avec des méga-remorques d’une hauteur intérieure de trois mètres. Ces remorques sont utilisées depuis des années, notamment pour le transport de voitures, mais aussi pour d’autres applications nécessitant un grand volume de chargement. Ce volume élevé contribue à rendre le transport plus respectueux de l’environnement. « Aucun autre tracteur électrique de série ne combine un empattement aussi court avec une capacité de batterie maximale pour des semi-remorques d’une hauteur intérieure de trois mètres », affirme Friedrich Baumann de MAN Truck & Bus.
D’ici 2026, DB Schenker ajoutera un total de 100 camions électriques MAN à sa flotte de véhicules.
50 camions MAN eTGL supplémentaires
Lors de la remise des dix premiers MAN eTGX, les deux entreprises ont également signé une lettre d’intention pour la livraison de 50 autres MAN eTGL. Ces camions de 12 tonnes, purement électriques, sont destinés au transport urbain de marchandises et pourront être commandés à partir d’avril 2025. Ils viendront compléter la flotte électrique de DB Schenker avec des véhicules destinés à la logistique de distribution.
Remise des dix premiers des 150 camions électriques (de gauche à droite) : Friedrich Baumann (MAN Truck & Bus), Cyrille Bonjean (DB Schenker Europe), Marc Pühler (DB Schenker Europe) et Michael Kobriger (MAN Truck & Bus).