transport media logo

Exotec lance la nouvelle génération du système Skypod

La nouvelle génération du système Skypod d’Exotec prend en charge la préparation des articles et des bacs et intègre de multiples fonctions telles qu’un tampon intégré, le séquençage et le prélèvement et l’emballage.

À Paris, le fabricant français Exotec a dévoilé le système Next Gen Skypod, une solution AS/RS (Automatic Storage & Retrieval System) basée sur des robots. Exotec propose désormais – selon ses dires – des performances accrues, une meilleure densité de stockage et des fonctions logicielles avancées.

La nouvelle génération comprend plusieurs améliorations de conception, notamment un robot Skypod plus compact, une station de travail pour la préparation de commandes de robot à robot, un changeur à haut débit (Exchanger) et un stockage plus dense. Grâce à ces innovations et à de nouvelles fonctionnalités logicielles, le débit sur une seule station de travail serait amélioré de 50 % et la densité de stockage augmenterait jusqu’à 30 % par rapport à la génération précédente.

Les caractéristiques du Skypod Next Gen sont les suivantes

Tampon intégré : le nouveau système fournit un tampon à l’intérieur du système. Les commandes terminées ou partiellement terminées sont automatiquement stockées dans les rayonnages jusqu’à ce qu’elles soient prêtes à être expédiées ou à faire l’objet d’une consolidation supplémentaire. Il n’est donc plus nécessaire de prévoir des emplacements de préparation de commandes distincts ou des systèmes de stockage tampon externes.
Séquençage : le système garantit un séquençage strict des sorties avant la préparation des commandes. Les robots regroupent les commandes et les livrent dans un ordre précis à l’échangeur, qui les envoie ensuite vers la ligne de sortie. Cela permet de charger efficacement les palettes, les conteneurs ou les camions en fonction des itinéraires de livraison, des plans de rayonnage des magasins ou d’autres exigences de déchargement, sans qu’il soit nécessaire de recourir à un équipement de tri externe.
Pick-and-Pack : l’emballage devient une partie intégrante du processus de préparation des commandes. Les opérateurs prélèvent directement dans les conteneurs d’expédition, ce qui élimine les opérations manuelles d’emballage en aval de la chaîne. Cette fonctionnalité s’adapte parfaitement aux solutions d’emballage personnalisées. Ces solutions peuvent être intégrées au Next Gen Skypod, ce qui permet de prélever les produits directement dans des conteneurs personnalisés, réduisant ainsi considérablement les coûts de livraison sur le dernier kilomètre.

« Lors de la conception du Next Gen Skypod, notre objectif était de créer une solution qui établirait la norme industrielle en matière d’excellence opérationnelle et d’élégance pour la prochaine décennie et au-delà », déclare Romain Moulin (photo de droite), PDG et cofondateur d’Exotec. « Nous voyons nos clients transformer l’ensemble de leur chaîne d’approvisionnement grâce à cette innovation, qu’il s’agisse de combiner la préparation de commandes de caisses et de pièces ou de réduire les coûts de transport grâce au séquençage sortant. C’est formidable de voir cet impact. »

 

 

lisez aussi

Événements à venir

Sorry, no posts matched your criteria.

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.