Gecko, un nouveau constructeur chinois d’utilitaires légers veut arriver sur le marché belge avec une camionnette électrique et construite sur une base ‘skateboard’. Le canal par lequel les véhicules seront importés, distribués et entretenus n’est cependant pas encore connu.
Gecko n’est pas une des marques d’un des consortiums automobiles chinois habituels. C’est une start-up que l’on peut comparer à Windrose du côté des poids lourds. Créée en 2022, elle a attiré pluiesurs fonds d’investissement chinois et a développé en un temps record une plate-forme de type ‘skateboard’ à laquelle on peut adapter différentes lignes cinématiques et divers types de véhicules utilitaires. Toutes les commandes se font sans la moindre liaison mécanique.
Son premier modèle est le MagicWay, une camionnette de taille moyenne disponible avec une propulsion électrique mais également susceptible de recevoir un prolongateur d’autonomie à moteur thermique. Le modèle exposé lors du Commercial Fleet Summit organisé par Fleet Europe est une version L2H2 mais le MagicWay existe en trois longueurs et trois hauteurs. Avec un seuil d’accès à l’espace de chargement extrêmement bas (495 mm), il offre donc un volume intérieur intéressant de 7.2 à 11.3 m3 selon la version. L’espace entre les passages de roue est de 1250 mm, suffisant donc pour y placer une europalette. Quant à la charge utile, elle est annoncée à 1530 kg pour une MMA de 3.5 tonnes.
Nous n’avons pas obtenu beaucoup d’informations sur le moteur mais bien sur les batteries : le fabricant chinois CATL est un des partenaires de Gecko Motors et c’est donc lui qui livre les packs de 50 ou 83 kW. Ces batteries se rechargent en courant alternatif (jusqu’à 11 kW) ou continu (jusqu’à 120 kW) et le constructeur annonce une autonomie de 550 kilomètres, voire 1000 km avec l’option du prolongateur d’autonomie. Les prix de vente démarrent à 34.999 EUR.
Gecko Motors annonce pouvoir débuter ses livraisons au premier trimestre 2025. Mais comment va-t-il aborder le marché européen ? « Nous installerons une filiale pour le marché européen et nous allons procéder régio par région », nous a expliqué Jack Zhu (Vice-President chargé du Business Development). Nous allons commencer par l’Allemagne mais le Benelux fait aussi partie des marchés que nous voulons aborder en premier lieu. Nous travaillerons avec des partenaires locaux qui nous apporteront un réseau de vente et d’après-vente. »