Iveco a livré deux camions S-eWay Fuel Cell à BMW à Leipzig. Cette livraison s’inscrit dans le cadre du projet de recherche européen H2Haul, qui vise à démontrer la fiabilité des camions à hydrogène par des essais sur le terrain dans le cadre de missions réelles. Les deux camions transporteront des pièces entre Nuremberg et l’usine BMW de Leipzig.
Le camion S-eWay à pile à combustible a une autonomie de 800 km, se ravitaille en moins de 20 minutes et embarque 70 kg d’hydrogène comprimé à une pression de 700 bars. Giandomenico Fioretti (Head of Alternative Propulsion Business Development) a déclaré : « La livraison de nos deux premiers camions S-eWay Fuel Cell à BMW marque une étape importante dans la démonstration de l’utilité et de l’évolutivité du transport à hydrogène sur de longues distances. Grâce à notre participation active au projet H2Haul, nous sommes fiers de contribuer à ouvrir la voie à un avenir sans émissions dans le secteur européen des transports. Cette réalisation démontre la force de la coopération entre les constructeurs de véhicules, les fournisseurs d’énergie et de technologie, les expéditeurs, les transporteurs et les institutions dans la promotion du transport routier à hydrogène ».
La remise des clés a eu lieu lors d’un événement organisé par BMW à Leipzig. Le constructeur alemand a donné un aperçu de l’utilisation holistique de l’hydrogène dans l’ensemble de sa chaîne de valeur, de la logistique au véhicule long-courrier. Deux stations-service d’hydrogène ont également été inaugurées à cette occasion par TEAL Mobility à Leipzig et à Hormersdorf.
Outre la technologie des piles à combustible, Iveco continue d’explorer d’autres architectures de véhicules, comme le prototype S-Way équipé d’un moteur à combustion à hydrogène FPT Industrial XCURSOR de 13 litres et le concept de poids lourd hybride en série équipé d’un prolongateur d’autonomie à hydrogène FPT Industrial CURSOR 9, tous deux présentés à l’IAA 2024.