Avec la nouvelle K.SRI E, Kässbohrer se lance sur le marché de la semi-remorque à température contrôlée autonome en énergie. Ce nouveau modèle dévoilà à l’IAA 2024 et désormais commercialisé résulte d’une collaboration entre le constructeur et deux partenaires techniques de premier plan : BPW et Thermo King.
Par rapport à une semi frigo classique, la Kässbohrer, K. SRI E utilise un essieu électrique BPW de 8 KW, un groupe frigorifique Thermo King électrique mono- ou multi-températures, un système de récupération d’énergie et une technologie de stockage sur batterie. La K. SRI E peut donc fonctionner indépendamment du camion. Elle est également conforme aux réglementations des zones à très faibles émissions (ULEZ).
La récupération d’énergie par l’essieu électrique BPW commence dès que la vitesse atteint 15 km/h. La batterie est moins sollicitée, ce qui permet d’en réduire le poids et le coût. Par contre, le système engendre une légère augmentation de la consommation de carburant du véhicule puisque l’essieu électrique crée une légère résistance lors de la conversion de l’énergie cinétique en électricité. Kässbohrer estime cette surconsommation entre 0,1 L et 0,5 l/100 km. Le système BPW est aussi doté d’un mode actif qui s’enclenche lorsque la charge de la batterie est insuffisante et qu’une puissance supplémentaire est nécessaire pour faire fonctionner le groupe frigorifique, par exemple lorsqu’il fait très chaud ou si le véhicule reste longtemps à l’arrêt. Dans ce cas, le moteur électrique installé sur l’essieu travaille un peu plus fort, ce qui permet au générateur de l’essieu de maintenir la vitesse et de récolter suffisamment d’énergie.