C’est peu de le dire : le Kia PV5 est un utilitaire léger très attendu. Le constructeur coréen a été très efficace dans ses opérations de teasing mais le résultat final est à la hauteur des attentes : le PV5 va bousculer quelques habitudes.
Le Kia PV5 est un fourgon électrique de taille moyenne, première concrétisation du programme Platform Beyond Vehicle (PBV). Le PV5 est basé sur la plateforme E-GMP.S du groupe Hyundai, c’est-à-dire sur un skateboard électrique à batterie où le moteur électrique est placé au-dessus de l’essieu. Cette plateforme se distingue par de courts porte-à-faux avant et arrière. Cela devrait bénéficier à le tenue de route mais a aussi permis aux stylistes de Kia de casser les codes de l’utilitaire léger classique. Le PV5 fait clairement partie d’une toute nouvelle génération d’utilitaires.
Sur ce skateboard, on peut installer différentes carrosseries. Le PV5 est proposé dans un premier temps en version Passenger, Cargo et châssis-cabine (voir ci-dessous). Par la suite, d’autres versions ‘usine’ seront lancées comme un fourgon à caisse fermée, un fourgon à caisse frigo et une version à caisse ouverte. A cet effet, Kia a mis au point un système de carrosserie flexible qui permet l’assemblage de composants modulaires.
PV5 Cargo
Le PV5 Cargo existe en version standard (L1H1), L2H1 et L2H2, cette dernière étant aussi disponible avec un passage entre le poste de conduite et l’espace de chargement (Walk-Through). Dans ce cas, le siège passager est spécifique, il se replie et s’abaisse dans le plancher, libérant ainsi le passage vers une paroi coulissante. Il existe aussi une option de cabine à trois places.
Le volume utile est de 5,1 m3 en version L2H2 (1,2 m3 de plus que le VW ID.Buzz) et la surface au sol peut accueillir deux europalettes : une en largeur à l’avant et une dans le sens de la longueur à l’arrière. Par contre, le seuil d’accès au plancher de chargement est imbattable : 419 mm seulement, ce qui est largement inférieur à ce que proposeront même les nouveaux utilitaires de type ‘skateboard’ comme le Farizon SV ou le Gecko MagicWay.
Au niveau de l’espace de chargement, Kia a prévu divers anneaux d’arrimage dans le plancher et (en option) des kits de rails qui courent le long de la paroi latérale, dans le toit et sur la cloison de séparation. Ils permettent de fixer des anneaux d’arrimage coulissants. L’utilisateur peut aussi utiliser la fonctionnalité V2L, soit une prise 250 V pouvant alimenter divers outils.
Kia lance aussi directement une version Crew du PV5, construite en usine. Il dispose des mêmes dispositifs dans l’espace de chargement. Sur cette version, les sièges font corps avec la paroi arrière et peuvent se replier. L’ensemble peut alors être déplacé vers l’avant pour regagner de l’espace pour le matériel.
100 % digital ?
Kia n’a pas encore dévoilé toutes les caractéristiques techniques du PV5. Impossible donc à ce stade de confirmer si la direction est pilotée électroniquement (Drive-by-Wire). On accède au poste de conduite via une clé digitale. Face au conducteur se trouve un écran digital de 7 pouces qui reprend les principales informations nécessaires à la conduite, présentées sous une forme très épurée, quasiment minimaliste. Un deuxième écran de de 12,9 pouces permet d’utiliser le système d’infodivertissement, dont la navigation. Sur cet écran, il est possible d’utiliser des apps propres à l’entreprise.
Pour ranger ses effets personnels, le conducteur a à sa disposition plusieurs zones de rangement réglables (y compris sous le siège passager et dans le plancher), des porte-gobelets dans la console du plancher, un crochet à vêtements et des filets à bagages. Il sera aussi possible de personnaliser l’aménagement intérieur avec la gamme d’accessoires AddGear.
Au volant, on remarque immédiatement la bonne visibilité latérale, qui s’explique par une ceinture de caisse très basse. Par contre, les épais montants de pare-brise et de la petite vitre triangulaire devant le montant A créent un angle mort non négligeable. Le siège conducteur est réglable en hauteur mais pour une personne de taille moyenne, il est impossible d’apercevoir les coins du véhicule à travers le pare-brise, dont la hauteur est réduite par rapport à une camionnette traditionnelle.
Les différentes versions du PV5
- Le PV5 Passenger dispose de trois rangées de sièges dont deux rabattables et inclinables, la troisième rangée pouvant être retirée pour offrir davantage d’espace aux bagages ;
- Le PV5 WAV est destiné au transport de personnes à mobilité réduite ;
- Le PV5 Cargo existe en deux longueurs et deux hauteurs et offre un volume utile allant jusqu’à 5,1 m3 ;
- Le PV5 Crew à cinq places dispose des mêmes dispositifs dans l’espace de chargement ;
- Le PV5 Chassis Cab est fourni avec la même cabine que le PV5 Cargo. À l’arrière, une structure plate protège les batteries contre les collisions et intègre des supports de montage supplémentaires pour les superstructures.
Caractéristiques techniques
- Moteur avant de 120 kW (couple 250 Nm)
- batterie de 43,3 kWh (LFP, seulement pour le PV5 Cargo), 51,5 kWh ou 71,2 kWh (nickel – chrome – manganèse)
- Autonomie de 400 km maxi
Les pré-commandes du Kia PV5 débuteront avant la fin du premier semestre 2025 et il faudra attendre quelques semaines de plus pour que la commercialisation atteigne sa vitesse de croisière.