Plusieurs raisons expliquent la méforme du marché européen du matériel tracté en 2024 : l’effet ‘rattrapage’ après les difficultés de livraison de 2022 s’est estompé et la conjoncture économique morose (particulièrement en Allemagne) a fait baisser la demande. Le construicteur allemand Krone a de ce fait vu son chiffre d’affaires baisser de 3,2 à un peu moins de 2,4 milliards d’euros.
Dans le cas de Krone, on parle ici du groupe actif aussi dans le secteur agricole et pas seulement des semi-remorques. Le groupe Krone est aussi actif dans le monde entier et a également souffert de nouvelles barrières douanières. Krone n’a pas attendu la publication de ses résultats annuels pour lancer un plan de redressement. « Dans un environnement de marché extrêmement difficile, nous avons néanmoins constamment mis en œuvre les investissements nécessaires dans des projets d’avenir, tels que l’achèvement de l’entrepôt de pièces détachées ultramoderne de Spelle, le partenariat stratégique avec le groupe Schwarzmüller et divers repositionnements dans les domaines de la numérisation et de la robotique », explique Bernard Krone, président du conseil de surveillance du groupe Krone. « Nous avons également décidé de fabriquer à l’avenir des machines agricoles adaptées au marché américain sur le site de Krone North America. Ces mesures visent à renforcer encore notre proximité avec les clients et donc leur fidélité à long terme, et nous sommes tous convaincus que la somme de ces mesures aura un effet positif. »
Krone s’attend à une légère reprise de l’environnement de marché au plus tôt à partir de la mi-2025.