L’étude réalisée par Arval ne porte que sur des voitures particulières mais elle recèle des enseignements intéressants pour les (futurs) acheteurs de camionnetets électriques : les batteries de tractio de voitures électriques conservent un State of Health (état de santé) bien supérieur à ce que l’on affirme parfois.
L’analyse d’Arval est basée sur 8300 certificats d’état de santé réalisés sur une trentaine de marques dans huit pays (dont la Belgique). Il en ressort qu’après avoir parcouru 70.000 km, l’état de santé de la batterie d’un véhicule électrique est en moyenne de 93%et qu’après 200.000 km, l’état de santé reste proche de 90% en moyenne. De quoi rassurer les acheteurs parfois confrontés à des messages alarmants concernant le SoH. Il est en effet exact qu’une voiture électrique est pratiquement invendable avec un SoH inférieur à 70 % mais pas, si l’on en croit l’étude d’Arval, que cet état de santé est atteint rapidement.