Alors que va débuter la production en série de ses camions électriques de nouvelle génération, MAN Truck & Bus a achevé son portefeuille de solutions pour la mobilité électrique, sous la marque MAN Transport Solutions.
Tout commence par le conseil au client. MAN Transport Solutions emploie désormais une centaine de spécialistes aptes à aider les clients à passer du diesel à l’électrique. Ces experts ont désormais accès à un nouvel outil Web qui illustre clairement différents calculs, fournit un aperçu de l’infrastructure de recharge publique existante et soutient la planification de la propre infrastructure de recharge du client. Cet outil permet aussi de dimensionner une installation de panneaux solaires au siège de l’entreprise et d’estimer le prix de revient du kWh en conséquence.
L’outil Charge&Go qui recense les bornes de recharge publiques a aussi évolué : il identifie mieux, via la norme eTruck Ready, les bornes qui sont accessibles aux camions. Les bornes sont soit ‘eTruck ready’, soit ‘eTruck limited’. Dans ce cas, les bornes de charge présentent des limitations, par exemple en ce qui concerne la longueur du véhicule. La carte de ces points de charge elle montre également les points de recharge prévus d’ici fin 2025.
Parmi ces points de recharge publics, on en trouvera environ 80 dans le réseau MAN, installés en collaboration avec E.ON d’ici fin 2025. Par ailleurs, la carte Charge&Go permet d’obtenir un tarif spécial dans tous les points de recharge du réseau Charge&Go. Cette carte a été développé pour les flottes mixtes. Enfin, l’application MAN SmartRoute (disponible via le RIO Fleet Monitor) permet de trouver la borne de recharge la plus indiquée en fonction du niveau de charge de la batterie et de la capacité de charge des bornes.