Cela fait 30 ans que Mercedes-Benz lançait le Sprinter pour remplacer le TN/T1. L’occasion de se repencher sur le sprincipales étapes de son évolution…
En 1994, Mercedes-Benz faisait toujours confiance à un véhicule lancé en 1977 et qui avait clairement fait son temps. Le Sprinter a rapidement fait oublier son prédécesseur, dont le sversions lourdes ont cependant poursuivi leur carrière quelques années encore sous le nom de Vario.
- Le Sprinter a fait sa première apparition publique au printemps 1995. Conçu à partir d’une feuille blanche, il avait une carrosserie autoportante et un châssis moderne à suspension indépendante aux roues avant. Aucune autre camionnette ne proposait alors autant de dispositifs de sécurité : freins à disque aux quatre roues, ABS, différentiel de freinage automatique, ceintures de sécurité trois points réglables en hauteur avec boîtier de réception intégré au siège… et un airbag conducteur en option. La première génération du Sprinter a été lancée en 1995 en versions châssis-cabine, benne basculante, fourgon ou minibus à 5 ou 9 places.
- une première mise à jour en 2000 dote le Sprinter de nouveaux éléments de sécurité (airbag conducteur de série, un airbag passagers en option, airbags rideaux, antipatinage (ASR).
- le programme de stabilité électronique ESP a été introduit en 2002.
- la deuxième génération du Sprinter a été lancée au début de l’année 2006 avec trois empattements, quatre longueurs, trois hauteurs de toit et une masse maximale allant de 3,0 à 6,0 tonnes.
- à partir de 2008, le Sprinter a reçu une suspension pneumatique en option.
- en 2009, c’est l’introduction de la technologie BlueEFFICIENCY : une nouvelle boîte de vitesses manuelle à six rapports et un système d’arrêt-démarrage automatique ont permis de réduire la consommation de carburant.
- en 2013, l’assistant de vent latéral a été introduit, un tout nouveau système de sécurité dans une camionnette.
- la troisième génération du Sprinter a été lancée en 2018 avec pour la première fois une version à traction avant, la première génération du système multimédia MBUX et l’assistant de distance actif Distronic.
- en 2019, Mercedes-Benz lance la première version électrique eSprinter.
- une version plus pêrformante de l’eSprinter est lancée en 2024 avec deux variantes de carrosserie, deux longueurs et trois formats de batterie offrant une autonomie maximale de 445 kilomètres (WLTP). dans le même temps, le Sprinter et l’eSprinter bénéficient de plusieurs mises à jour en matière de connectivité et de sécurité.
Saviez-vous que…
- …le Mercedes-Benz Sprinter est assemblé sur trois continents : en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et en Europe ?
- …75 % des Sprinters vendus dans le monde sont transformés ?
- … la barre des cinq millions d’exemplaires vendus devrait être atteinte d’ici la fin de cette année ?
- Mercedes-Benz va marquer le jubilé du Sprinter en mettant sur pied une exposition spéciale au musée Mercedes-Benz de Stuttgart ?