L’Union Européenne a débloqué un budget total d’un milliard d’euros pour soutenir le développement d’une infrastructure de recharge pour véhicules à émissions nulles. La première tranche de ce budget va être débloquée au profit de huit opérateurs privés, dont Milence qui a réussi à capter la plus grosse part de l’enveloppe disponible.
Le montant alloué à cette première tranche de subsides dans le cadre du programme AFIF (Alternative Fuels Infrastructure Facility) est de 422 millions d’euros. Ce sont les opérateurs de points de recharge (CPO en anglais) qui devaient remettre un dossier auprès de la Commission Européenne et c’est Milence (la joint venture entre Traton Group, Daimler Truck et Volvo Group) qui a obtenu le subside le plus élevé.
Le site spécialisé Electric Avenue a compilé les données des huit lauréats dans un tableau qui montre également le montant alloué à chaque point de charge. Les chiffres sont frappants : selon l’opérateur, le subside va de 20.000 à plus de 230.000 euros et cette différence ne s’explique pas par le type de points de charge (utilitaires légers ou camions). On notera ausis que Milence est le seul des huit lauréats à inclure la Belgique dans ses plans de développement.