La circulation globale dans le port de Bruxelles a augmenté de 2,6 % l’année dernière pour atteindre 6,26 millions de tonnes. Le trafic propre a légèrement diminué (-0,9 %), mais le trafic de transit a progressé de 15 % pour atteindre 1,5 million de tonnes. Ainsi, le port continue de jouer un rôle clé dans l’approvisionnement de la capitale, comme le montrent les chiffres du trafic pour 2024.
Quelques autres évolutions marquantes dans les chiffres du trafic en 2024 :
- Matériaux de construction: ce secteur reste un élément important du trafic propre, bien que le volume ait diminué de 3,5 % par rapport à 2023 en raison d’un ralentissement dans le secteur de la rénovation. Cette baisse a été partiellement compensée par une augmentation de 13 % de l’évacuation des terres et gravats des chantiers.
- Produits pétroliers: la forte hausse (+21 %) ne reflète pas nécessairement les tendances du marché de l’énergie, mais résulte d’un facteur conjoncturel, à savoir la reprise du trafic par des acteurs présents sur le domaine portuaire.
- Transport de conteneurs: après plusieurs années de croissance, le trafic conteneurs enregistre une baisse de 11 %, atteignant 42 195 EVP (équivalent vingt pieds).