transport media logo

Rechapage : Michelin double la mise

Pour faire face à la concurrence massive des pneus à bas prix, Michelin veut accentuer son avance technologique et le prouve en lançant, pour certains pneus poids lourds, une offre de double rechapage. Cette offre Remix 2 permet d’augmenter 1,25 fois la durée de vie du pneu par rapport à l’offre Remix classique.

Le programme Remix 2, déjà appliqué aux pneus pour bus et à certains pneus de chantier, s’étend désormais à la gamme X Multi destinée aux applications mixtes etg au transport régional. Seul l’essieu moteur est pour l’instant concerné (dans les dimensions 315/70 R 22.5 et 315/80 R 22.5.) mais Michelin travaille à élargir cette offre aux pneus pour matériel tracté et à sa gamme X Line pour le transport long-courrier.

Un pneu compatible avec Remix 2 peut être rechapé deux fois à chaud, selon les mêmes principes que pour Remix : identification des pneus par RFID (une puce équipe 100 % des pneus routiers de Michelin depuis 2024), examen du pneu par le prestataire de service agréé, analyse poussée par shearographie dans une des quatre usines de rechapage Michelin en Europe, rechapage à chaud rendant au pneu exactement les mêmes performances qu’un pneu neuf et retour chez le client qui récupère ses propres carcasses.

Selon le manufacturier français, le programme Remix 2 permet d’abaisser de 33 % le coût par kilomètre puisque l’on obtient une longévité kilométrique de 375 % pour un coût de 250 % par rapport à l’achat d’un pneu neuf, étant entendu qu’un pneu rechapé Remix possède les mêmes sculptures et les mêmes mélanges que les pneus neufs et qu’un pneu Remix 2 est produit les mêmes moules que ceux utilisés pour un premier rechapage.

 

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.