transport media logo

TotalEnergies décarbone ses raffineries avec Air Liquide

TotalEnergies veut réduire de 450 000 tonnes par an les émissions de CO2 de ses raffineries en Belgique et aux Pays-Bas. Le pétrolier français a signé un accord en ce sens avec Air Liquide pour développer deux projets de production d’hydrogène vert aux Pays-Bas afin d’alimenter les usines de Zeeland (aux Pays-Bas) et d’Anvers en Belgique.

Les deux entreprises ont créé une Joint-Venture, détenue à parts égales par TotalEnergies (50%) et Air Liquide (50%), afin de construire et opérer un électrolyseur d’une capacité de 250 MW à proximité de la raffinerie de Zeeland. Ce projet permettra dès 2029 de produire jusqu’à 30 000 tonnes par an d’hydrogène vert destinées principalement à la raffinerie de Zeeland. Le financement de ce projet à 600 millions € dépendra notamment de subsides européens et nationaux mais ausis de sources de financement externe.

En ce qui concerne Anvers, TotalEnergies obtiendra chaque année 15 000 tonnes d’hydrogène vert produit par le futur électrolyseur ELYgator de 200 MW que Air Liquide construit à Maasvlakte (Pays-Bas). Dans le cadre de cet accord, TotalEnergies fournira des électrons renouvelables produits par le projet OranjeWind (une joint venture entre TotalEnergies et l’énergéticien allemand RWE) à Air Liquide pour qu’ils soient transformés en hydrogène vert. Le projet est prévu d’être opérationnel fin 2027.

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.