Colas Belgium, une filiale du groupe français Colas spécialisée dans la construction et l’entretien de divers types d’infrastructures, vient de mettre en service son premier camion électrique. Il s’agit d’un Volvo FM Electric 6×2.
Colas Belgium emploie plus de 1000 personnes en Belgique et possède une filiale chargée du transport. Au total, sa flotte comporte 95 camions. « Un peu plus de la moitié de cette flotte est affectée aux activités de transport de matériaux, tandis que le reste du parc est destiné aux activités dites de métier. Depuis 2020, Volvo Trucks est notre fournisseur exclusif de poids lourds et représente
déjà près de la moitié de notre parc. Bien que notre groupe ait déjà investi dans plusieurs camions électriques en Europe, ce Volvo FM Electric est le premier à entrer dans notre flotte belge »,
dit Christian Jacques, directeur Equipements chez Colas Belgium. « Il est utilisé dans quasiment toute la Flandre pour livrer du matériel de signalisation temporaire pour nos chantiers : poteaux et panneaux de signalisation, blocs de béton de support, etc. Pendant un an, nous avons analysé les déplacements du véhicule qu’il remplace et il en est ressorti qu’il ne parcourt que très rarement plus de 300 km par jour. Le rayon d’action du FM Electric est donc parfaitement adapté à cette activité. »
Le FM Electric livré par Paesen Trucks est un porteur 6×2 doté d’une grue derrière la cabine et d’un plateau. La superstructure a été réalisée par la société Luyckx à Brecht. Il est doté de six packs de batteries – pour un total de 540 kWh – qui lui assurent une autonomie de 250 à 300 kilomètres, selon l’intensité d’utilisation de la grue. Il pourra recharger ses batteries tous les jours à sa base, où Colas Belgium a installé des bornes de recharge rapide, essentiellement alimentées en électricité produite in-situ par des éoliennes et par des panneaux photovoltaïques.