Le prestataire de services logistiques Bleckmann a considérablement accéléré l’expansion de son système AutoStore dans le centre de distribution de Grobbendonk. Initialement prévue sur plusieurs années, l’extension a été réalisée en un an seulement.
Grâce à l’évolutivité et à l’efficacité de la solution mise en œuvre par Kardex, l’entrepôt compte désormais 100 000 emplacements de stockage et 71 robots.
Avec cette extension, Bleckmann propose une solution AutoStore multi-clients, un facteur de différenciation important dans le secteur de la logistique. La première phase du système, installée fin 2023, était déjà opérationnelle en cinq mois. L’extension récente a été réalisée sans perturber les opérations.
Vitesse de traitement des commandes : +60 %
La solution automatisée a permis d’augmenter la vitesse de traitement des commandes de 60 %, tout en réduisant les erreurs et les coûts de main-d’œuvre. Elle contribue également à la stratégie de développement durable de Bleckmann : les robots AutoStore, économes en énergie, consomment moins d’électricité qu’un aspirateur standard et l’entrepôt fonctionne entièrement à l’énergie solaire.
Outre l’extension, des éléments innovants supplémentaires ont été ajoutés, tels que le système de contrôle d’entrepôt (WCS) Kardex et une station de nettoyage automatique des robots pour une fiabilité optimale. En prévision du Black Friday 2025, des postes de travail supplémentaires ont été installés pour traiter efficacement les pics de volume.
Kevin Paindeville, directeur des innovations et des solutions d’entrepôt chez Bleckmann : « La vitesse et la fiabilité du système ont dépassé nos attentes. En seulement un an, nous avons pu utiliser toute notre capacité sans affecter les opérations. »