Les acteurs immobiliers belges Montea et Weerts Group unissent leurs forces pour développer un tout nouveau centre de distribution européen pour Skechers dans la zone Fontaine, à proximité immédiate de Liege Airport.
Montea acquiert une participation de 40% dans la société de projet et devient ainsi un partenaire à long terme dans cet investissement stratégique. Le Groupe Weerts reste l’actionnaire majoritaire avec 60% et prend la direction du développement.
Le projet prestigieux, qui représente un terrain de 370.000 m² et un entrepôt de plus de 215.000 m², sera l’un des plus grands développements logistiques dans la région depuis des années. Le complexe servira de plate-forme européenne centrale pour Skechers, qui y regroupe ses activités de distribution. Le site est bien situé, à proximité de l’aéroport de Liège et de l’autoroute E42 en direction de la France.
L’infrastructure sera conçue dans un souci de durabilité et d’efficacité, avec notamment une certification BREEAM Excellent, une centrale d’énergie renouvelable sur le toit et une attention particulière portée à l’automatisation et à l’optimisation de l’espace.
Contrat de bail foncier
Le contrat de bail avec l’aéroport de Liège est d’une durée de 50 ans, avec possibilité d’extension. Skechers s’est engagé pour 20 ans par le biais d’un bail triple net. Pour Montea, le projet représente un investissement maximum d’environ 140 millions d’euros, avec un rendement attendu de plus de 6%.
« Il s’agit de la plus grande transaction logistique de ces dernières années », a déclaré Xavier Van Reeth, Country Director Belgium chez Montea. « Avec Weerts et Skechers, nous construisons un centre logistique orienté vers l’avenir, durable et de haute technologie.
Les premiers travaux de construction ont déjà commencé. La location des premières unités est prévue pour la fin de l’année 2027.