Daimler Truck fait bénéficier tous ses nouveaux camions (pour autant qu’ils soient équipés du nouveau Multimedia Cockpit Interactive 2 avec service de navigation et d’un contrat TruckLive actif) d’une nouvelle fonction de sécurité : Connected Traffic Warnings, qui avertit le chauffeur d’un danger qu’il ne peut pas voir comme un conducteur fantôme.
Connected Traffic Warnings fonctionne entre camions Mercedes-Benz connectés via le cloud. En Allemagne, le service s’appuie aussi sur le gestionnaire des autoroutes Autobahn GmbH. Dès qu’un danger est détecté (comme un conducteur fantôme, un accident, un chantier imprévu, du verglas ou une nappe de brouillard), le chauffeur reçoit une alerte via son système de navigation et, plus tard, via un avertissement sonore. .
« Le système peut avertir le conducteur à un stade précoce de situations dangereuses qui ne sont pas encore dans son champ de vision, par exemple parce qu’elles se trouvent juste derrière la prochaine crête ou le prochain virage. Le conducteur peut ainsi s’adapter de manière proactive à la situation, en évitant idéalement le freinage d’urgence », explique Stefan Engelen, responsable du développement des applications de connectivité chez Daimler Truck.
Potentiellement, ce système ouvert est compatible avec d’autres marques de véhicules. Son utilisation est incluse dans le prix du système de navigation pendant trois ans.