Ce n’est pas la première fois qu’une flotte active dans la récolte et le traitement de déchets remporte le Truck Fleet-Owner of the Year 2025, un prix qui est réservé aux flottes belges de poids lourds dont le transport pour compte de tiers n’est pas l’activité principale. L’édition 2025 de ce prix est allée à l’intercommunale Ecowerf.
Ecowerf est l’intercommunale qui collecte les déchets dans 29 communes du Brabant flamand. La gestion de flotte est soumise aux appels d’offres publics, mais cela ne l’empêche pas de toujours aller de l’avant. Le jury a ainsi apprécié la qualité des outils de suivi utilisés par le gestionnaire de flotte, la manière dont les chargeurs et les chauffeurs sont (bien) traités mais aussi la qualité et la précision du plan de décarbonation de la flotte : en 2038, il n’y aura plus un seul camion à moteur thermique !
Les deux autres lauréats
La gestion de flotte chez bpost ne ressemble pas à ce qu’on pourrait imaginer d’une organisation semi-publique. Chaque véhicule et chaque conducteur est suivi de près grâce à des outils avancés. Et cela porte ses fruits, car le nombre d’accidents est remarquablement bas pour une flotte de 640 camions.
Chez Touring, un camion doit être toujours prêt à dépanner un client et les missions de dépannage sont de plus en plus variées, des vélos aux voitures électriques. Les plus gros défis auxquels font face le gestionnaire de la flotte sont donc la polyvalence mais aussi l’autonomie des véhicules.
Le Truck Fleet-Owner of the Year 2025 est soutenu par DAF et Air Products.