Le concessionnaire AB Lens Motor, qui représente Renault Trucks, Fiat Professional et JCB dans une bonne partie de la Wallonie, vient de changer de propriétaire : c’est le puissant groupe suisse Emil Frey a a repris les actions détenues jusque là par Benoît Salmin et Alain Jacquart. Ce dernier reste à la tête de l’entreprise et continuera à diriger l’ensemble de l’équipe.
Benoît Salmin et Alain Jacquart avaient repris AB Lens Motor et ont en quelques années fortement développé leurs activités. L’entreprise dispose maintenant de quatre garages à Grâce-Hollogne (près de Liège), Eupen, Fleurus et Hotton. Elle distribue les marques Renault Trucks (poids lourds), Fiat Professionnal (utilitaires légers) et JCB (engins de chantier). « Cela fait quelques temps que le groupe Emil Frey nous a contactés en vue d’un rapprochement », nous explique Alain Jacquart. « Les étoiles se sont finalement alignées et la reprise sur laquelle nous venons de nous mettre d’accord est une excellente nouvelle pour toutes les parties. L’ensemble de notre personnel, soit 94 personnes, est évidemment repris, ce qui nous permettra de continuer à garantir le même service à nos clients et la force de frappe d’Emil Frey nous mermettra de continuer à nous développer avec nos trois marques. D’ici quelques semaines, Benoît Salmin prendra une retraite bien méritée, et quant à moi, je resterai directeur général et administrateur de AB Lens Motor. »
C’est la deuxième opération de croissance externe que réalise Emil Frey dans le monde du poids lourds. Il y a deux ans, le groupe suisse avait pris une prise de participation de 35 % dans la société française Kertrucks vanat d’en prendre le contrôle total quelques mois plus tard.