Un an après avoir gagné le Green Truck Award, Group-GTS a fait coup double en gagnant cette fois le Digital Truck Award. Ce prix qui récompense les flottes utilisant les solutions digitales de manière innovante reste donc dans la province du Limbourg puisque c’est Handico Trucking (Lanaken) qui l’avait remporté l’an dernier.
Group-GTS avait placé l’année 2024 sous le signe de la digitalisation. Mission accomplie, car le jury a été impressionné par la manière dont trois nouveaux logiciels de gestion ont été implémentés pratiquement en même temps, sans mettre en péril les processus opérationnels de l’entreprise : un nouveau logiciel RH, un nouveau logiciel de gestion financière et un nouveau CRM. Autre point remarquable : l’attention pour la cybersécurité puisque Group-GTS dispose maintenant de son propre Data Protection Officer.
Les deux autres lauréats
Eskatrans, spécialisé dans le transport de conteneurs, est passé en 2024 à un nouveau TMS qui utilise l’intelligence artificielle pour automatiser les commandes. Ce projet a rendu le traitement des ordres de transport 60 % plus rapide.
Novandi gère plusieurs terminaux à conteneurs en Wallonie et en Flandre et a pris la tête d’un projet-pilote visant à contrôler à distance le pont-portique qui prélève les conteneurs dans le bateau et le camion qui amènera le conteneur à destination. Une grande première en Belgique et même en Europe.
Le Digital Truck Award 2025 est soutenu par Scania et Qargo.