Avec un entrepôt de 67 567 m² pour Kellanova à Malines, GXO a remporté le prix du bâtiment logistique de l’année lors des Transport & Logistics Awards 2025.
Cet entrepôt situé sur un site de 124 202 m² est la plus grande plate-forme logistique d’Europe pour Kellanova, producteur de Kellogg’s et de Pringles. L’entrepôt offre une hauteur libre de 15,20 mètres et une charge au sol de 5 tonnes/m², avec une charge ponctuelle de 12 tonnes/m², ce qui donne à Kellanova l’espace nécessaire pour ses besoins de stockage. Le bâtiment est divisé en quatre unités, chacune d’entre elles étant adaptée aux besoins logistiques spécifiques prévus. Construit sur une friche industrielle réaménagée, ce projet a obtenu la certification BREEAM Excellent.
Les autres lauréats
Weerts Supply Chain (2e place) a construit deux bâtiments à Charleroi : un entrepôt de 40 000 m² et un autre de 28 000 m². Ces entrepôts offrent différentes options de stockage en termes de température (-20°C, 4°C, 16°, ambiante), ce qui garantit également la diversité des marchandises : il est possible d’y stocker des denrées alimentaires, des biens industriels et de consommation, ainsi que des produits électroniques, des appareils ménagers et des produits médicaux/pharmaceutiques. Outre le stockage, les bâtiments offrent des services à valeur ajoutée tels que l’assemblage, le co-emballage et l’étiquetage.
Zuidnatie a décroché la troisième place grâce à la construction d’un tout nouvel entrepôt dans l’un de ses terminaux. Le Zuidnatie Slitting Centre (ZSC) sera un centre de services sidérurgiques où des bobines d’acier jusqu’à 32 tonnes pourront être refendues. Actuellement, de nombreux volumes d’acier sont transportés à l’intérieur des terres à partir des terminaux pour être refendus dans un centre de service avant d’être acheminés par la route jusqu’au consommateur final. Le refendage direct au terminal d’importation élimine ces transports inutiles. Ce projet d’entrepôt unique représente un investissement important de 13,5 millions d’euros.
Le prix de cette année a été soutenu par Vulsteke Bedrijfsgebouwen et Boplan.