Le spécialiste belge de la logistique H.Essers travaille avec l’entreprise technologique finlandaise Vaisala sur une solution innovante et durable de surveillance environnementale dans ses entrepôts européens. La réutilisation des sondes de mesure est au cœur de ce projet, ce qui permet non seulement de réduire les coûts, mais aussi de diminuer l’empreinte écologique.
La solution, basée sur le système viewLinc de Vaisala, est utilisée dans des entrepôts en Italie, en Roumanie, au Danemark et en Allemagne, entre autres. Elle garantit des mesures précises de la température et de l’humidité – cruciales pour des secteurs tels que l’industrie pharmaceutique et chimique – et est conforme aux réglementations les plus strictes.
Ce qui rend ce projet spécial, c’est sa nature circulaire : au lieu d’acheter de nouvelles sondes après un an, les sondes usagées sont renvoyées à Vaisala pour être réétalonnées et réutilisées. « Nous estimons qu’environ 500 sondes peuvent être réutilisées chaque année », déclare Patrick Hoevenaars de Vaisala.
Cette collaboration démontre que durabilité et précision peuvent aller de pair.