Huppa, la récente fusion des distributeurs alimentaires Upfresh, basé à Ostende, et Franky Fresh Food, basé à Wortegem-Petegem, a remporté le prix du « Projet logistique de l’année » lors des Transport & Logistics Awards 2025.
En effet, lors de cette fusion, la nouvelle société a travaillé sur un projet difficile : la construction d’un entrepôt automatique réfrigéré à Ostende pour 50 000 bacs sur une surface limitée de seulement 2 600 m², avec une hauteur de 24 mètres.
Huppa wint Logistics Project of the Year 2025
Les autres lauréats
ECS European Containers à Zeebrugge, spécialisée dans la logistique intégrée de la chaîne d’approvisionnement et les solutions de transport intermodal, a été choisie en deuxième position par le jury. De trois entrepôts manuels situés à Evergem, Ostende et Zeebrugge, la société est passée à un entrepôt à hauts rayonnages entièrement automatisé et connecté au réseau ferroviaire à Zeebrugge. Elle a ainsi doublé sa capacité de stockage et réalisé d’énormes économies en termes de trajets et de coûts de transport par camion.
Shipit Multimodal Logistics, fondée en 2004, occupe la troisième place. L’entreprise possède 11 navires et des installations de transbordement à Wielsbeke, Bruxelles et Liège, et vise à remplacer autant que possible le transport routier par le transport maritime intérieur. La branche « Urban Logistics » de Shipit regroupe le transport de marchandises vers les chantiers de construction, par bateau ou par camion, jusqu’à un point de consolidation aussi proche que possible du chantier. Le concept a donné des résultats convaincants dans le cadre de deux projets de construction d’appartements à Bruxelles, en 2024.
Le prix de cette année a été soutenu par Easyfairs et MAN Truck & Bus.