IKEA veut réduire ses émissions globales de CO2 de 50 % entre 2016 et 2030. Pour y arriver, il faut notamment réduire le plus vite possible les émissions dues aux livraisons et le groupe suédois y met les moyens. On en veut pour preuve les sept camions électriques qui seront utilisés par VPD.
VPD est le principal partenaire de transport d’IKEA en Belgique. L’ancien Transporteur de l’Année livre des colis à domicile mais installe aussi des appareils électro-ménagers chez les clients d’IKEA. Cela fait aussi quelques années que VPD électrifie sa flotte, à tel point que l’entreprise n’achète plus un seul camion neuf à moteur thermique depuis cette année. La vision des deux entreprises est donc parfaitement complémentaire.
En 2025, IKEA achète sept camions électriques (des Volvo FM Electric de 19 tonnes) qui sont utilisés par VPD. « Nous avons acheté les véhicules et souscrit un contrat d’entretien mais pour le reste, tout est aux mains de VPD », nous a expliqué John Neven (Project Manager). « Ces camions seront utilisés pour transporter les plus grosses commandes, qui vont parfois jusqu’à une tonne, entre les stocks qui se trouvent dans nos huit magasins belges et notre client. Ils seront tous opérationnels à la fin mars. »
L’achat de ces camions électriques n’est pas le seul investissement réalisé par IKEA pour réduire ses émissions de CO2. La flotte interne de camionnettes est déjà 100 % électrique et chaque magasin doit être rapidement équipé d’un parc complet de bornes de recharge pour les clients, le personnel, les partenaires chargés des livraisons ‘last mile’ et les partenaires de transport. Le magasin de Zaventem sera le premier à être équipé, les autres magasins en Flandre vont suivre mais John Neven reconnaît que c’est plus compliqué en Wallonie, notamment pour le magasin d’Arlon qui souffre d’un manque de capacité électrique disponible. « A la fin de cette année, 8 livraisons sur 10 devront se faire sans émission de CO2 et la dernière livraison avec un véhicule à moteur thermique doit avoir lieu avant la fin de l’année 2027 », explique encore John Neven.
Au total, IKEA aura investi 6 millions d’euros dans ce projet, dont 2 millions rien que pour l’acquisition des sept Volvo FM Electric.