L’an dernier, pratiquement à la même date, Iveco et Ford Trucks annonçaient leur intention de développer ensemble une nouvelle cabine de poids lourd. L’accord formel entre les deux entreprises a été signé aujourd’hui et les premières cabines devraient entrer en production en 2028.
Les deux entreprises fabriqueront et assembleront la nouvelle cabine dans leurs propres usines, tout en conservant la liberté de personnaliser le concept de base. Une des raisons qui ont poussé Ford Trucks et Iveco à passer cet accord est la nécessité de mettre toutes les cabines en conformité avec les nouvelles règles européennes en matière de vision directe. Répartir l’investissement (estimé à 343 millions d’euros) sur deux gammes permet d’en abaisser le coût marginal, d’autant plus que le nouveau concept de cabine est annoncé comme modulaire. Les deux constructeurs insistent aussi sur les avantages qu’apportera la nouvelle cabine en matière aérodynamique et en matière de confort. Bien que le communiqué officiel ne précise pas quel type de cabine sera développé conjointement, les arguments avancés pointent clairement vers le haut de gamme, sooit une cabine adaptable à la fois à un tracteur long-courrier et à des véhicules de chantier par exemple.