C’est sur le site du trilogiport que Jost a mis en service un nouveau tracteur de parc. Pas un tracteur acheté neuf auprès d’un des spécialistes habituels mais bien un Neotrucks : un Renault T qui avait déjà au une première vie en tant que tracteur routier classique et qui a été rétrofité par la société française Neotrucks en véhicule électrique.
Extérieurement, le Neotrucks se distingue par sa paroi arrière dans laquelle a été ouverte une porte. La cabine a aussi été aménagée pour les exigences spécifiques des chauffeurs qui travaillent dans les grands centres logistiques ou les terminaux. Mais l’aspect le plus innovant du Neotrucks est qu’il s’agit d’un véhicule électrique qui a été réalisé selon les principes de l’économie circulaire : le châssis et la cabine d’un Renault T ont été conservés et seule la motorisation a changé : le moteur diesel a été échangé contre un moteur électrique, un pack de batteries de 108 kWh et un chargeur rapide.
« En plus, notre premier Neotrucks utilisera le surplus d’électricité produite par les panneaux solaires installés sur nos 90.000 m2 d’entrepôts, ce qui réduit encore plus notre empreinte carbone », explique Colin Clarembaux (coordinateur technique de Jost).