Les ventes de camions électriques Scania commencent à augmenter et l’arrivée des tracteurs n’y est pas étrangère : le premier tracteur Scania BEV de Belgique vient d’être livré à Kris De Leeneer. Il sera utilisé pour l’un de ses principaux clients de l’industrie alimentaire.
« Nous attendions ce moment avec impatience », déclare Kris De Leeneer, CEO de l’entreprise éponyme. « Être un pionnier de la logistique et du transport durables fait partie de notre ADN, c’est pourquoi nous avons commandé très tôt deux tracteurs 100 % électriques à Scania. Nous sommes ravis de pouvoir maintenant prendre livraison de notre tout premier tracteur et d’en tester les possibilités dans la pratique. »
Les premiers mois seront principalement consacrés à une ‘étude de cas’. « Dans un premier temps, nous déploierons notre tracteur électrique Scania sur deux itinéraires fixes pour la distribution de détail, avec un deuxième exemplaire qui prendra bientôt en charge le service de nuit. Au fur et à mesure que nous acquerrons de l’expérience, nous élargirons systématiquement le champ d’action pour voir quelles sont les autres possibilités », explique Frederik Schuddink, gestionnaire de flotte chez Kris De Leeneer.
Les deux tracteurs Scania BEV seront rechargés avec l’énergie produite par 2450 panneaux solaires. « Pour cela, nous avons investi dans un chargeur rapide ABB Terra 360 qui devrait pouvoir charger les 624 kWh de batteries de nos tracteurs Scania BEV en deux heures environ. Comme nous utilisons notre propre électricité verte et grâce aux subventions flamandes pour l’achat, le prix de revient par kilomètre de notre tracteur Scania BEV devrait pouvoir s’approcher de celui de notre Scania 460R Super, et ce sans émissions », a déclaré Kris De Leeneer.