Le Néerlandais Cas König (58 ans) deviendra PDG de North Sea Port le 2 juin.
Il a été directeur général de Groningen Seaports au cours des huit dernières années.
Cas König possède une vaste expérience des affaires internationales et des postes de direction. Il a une affinité particulière avec les questions environnementales, la santé et la sécurité en relation avec les activités économiques. Son défi se situe principalement à l’intersection de la durabilité et de l’économie. Avant sa nomination au North Sea Port, il a été directeur général de Groningen Seaports pendant plus de sept ans. Cas König succède à l’ancien directeur général Daan Schalck, qui s’est retiré à la fin de l’année dernière.
La nomination de Cas König, pour six ans, ouvre un nouveau chapitre pour le North Sea Port et la communauté portuaire. Le North Sea Port est le neuvième port maritime d’Europe. En tant que port transfrontalier, depuis le 1er janvier 2018, il s’étend sur 60 kilomètres, de la ville néerlandaise de Flessingue sur la mer du Nord, en passant par Terneuzen, jusqu’à la ville belge de Gand, située à 32 km à l’intérieur des terres.
Cas König prend ses fonctions à un moment où les ports ont de plus en plus une fonction sociale en plus d’un rôle économique. Le port joue un rôle clé dans l’écologisation de l’industrie et le renforcement de la chaîne logistique en Europe. L’innovation, le développement des infrastructures et la concurrence internationale sont autant de défis sur lesquels il se concentrera.
« Admiration pour la fusion »
« J’ai toujours observé avec beaucoup d’admiration la fusion entre le port de Gand et Zeeland Seaports, avec Vlissingen et Terneuzen, et son évolution », déclare Cas König. « En tant que PDG de Groningen Seaports, j’ai pu découvrir de près le port maritime néerlandais-flamand de North Sea Port. Un magnifique port avec une grande variété d’entreprises. Un port florissant et fascinant, qui offre de grandes opportunités, mais aussi d’énormes défis. C’est un grand honneur de pouvoir franchir cette étape importante dans ma carrière. Je me réjouis de pouvoir bientôt entrer en contact avec les clients, les actionnaires et tous ceux qui font partie de la communauté portuaire. »
North Sea Port est le neuvième plus grand port maritime d’Europe et représente 106 000 emplois (in)directs. Le port est le troisième port d’Europe en termes de valeur ajoutée. Les 550 entreprises de la zone portuaire assurent la prospérité de la région et le développement économique et durable des Pays-Bas, de la Flandre, de la Belgique et de l’Europe.