Il n’y a pas que les grandes flotte qui s’intéressent au Mercedes-Benz eActros 600. Liga-Trans, une entreprise familiale de Scherpenheuvel, a voulu le mettre à l’épreuve pendant une semaine avec le soutien de son client DPD, de Daimler Truck BeLux et des concessionnaires Euro-Trucks Claes et GMS.
La particularité de ce test était le type de véhicule utilisé : ce n’était pas un tracteur mais bien un porteur 6×2 accouplé à une remorque à deux essieux. DPD, comme beaucoup de transporteurs allemands, utilise en effet le système BDF qui utilise des caisses mobiles..
Cette superstructure offre des avantages considérables en termes d’efficacité de chargement et de flexibilité. Par rapport à une semi-remorque, cette configuration offre en effet une plus grande longueur de chargement (jusqu’à 15,66 mètres pour les caisses volumineuses) et des temps de chargement et de déchargement plus efficaces grâce notamment à la suspension pneumatique du camion.
Finie, la ‘range anxiety’ !
La semaine d’essais a commencé par quelques défis techniques liés à la superstructure du châssis, résolus grâce aux interventions rapides de l’équipe Daimler Truck. Quant au chauffeur, il a été rapidement rassuré sur l’autonomie réelle de l’eActros 600 qui a même parcouru plus de kilomètres que prévu sur le trajet d’essai qui s’étendait de Vilvorde à Flémalle et Eindhoven, soit environ 475 km par jour.
Outre le confort et le silence de conduite, le chauffeur a aussi été favorablement impressionné par l’accélération puissante et le comportement routier de l’eActros 600.
Les recharges pouvaient s’effectuer au nouveau dépôt DPD de Vilvorde mais aussi aux nouvelles bornes pour camion installées par FastNed à Peutie. Liga-Trans dispose aussi de possibilités de recharge sur son propre site mais le déploiement d’une infrastructure de recharge rapide devra néanmoins s’accélérer avant de pouvoir utiliser des camions électriques sur les trajets nationaux et internationaux.
L’autre condition indispensable à l’adoption massives de camions comme l’eActros 600 est la collaboration avec les donneurs d’ordre. Dans ce cadre, Liga- Trans et Daimler Truck Belgium tiennent à remercier DPD en Belgique et aux Pays-Bas pour leur soutien et leur collaboration pendant ce test.
LIGA-TRANS, UNE ENTREPRISE VISIONNAIRE
Fondée en 1998, Liga-Trans a commencé comme sous-traitant pour DPD Belgium avec des utilitaires légers. Aujourd’hui, sous la direction d’Yves Devadder et d’Olivier Verbelen, l’entreprise dispose d’une flotte diversifiée où l’on retrouve notamment deux Mercedes-Benz Actros Edition 2 exclusifs. Persuadés que le transport électrique est réalisable, moyennant une infrastructure et une planification stratégique adéquates, les deux dirigeants de Liga-Trans vont continuer d’explorer les possibilités des camions électriques et étudient actuellement leur mise en oeuvre sur deux trajets fixes.
A suivre donc…