Le 17 mars, Montea a ouvert son premier pôle énergétique à Willebroek.
Ce pôle énergétique, installé par iwell, est situé sur le site du prestataire de services logistiques Dachser, qui utilisera l’énergie stockée pour prendre des mesures en faveur d’un transport sans émissions. Après l’été, Dachser installera un chargeur rapide de 180 kW pour les camions électriques, qui, espère-t-il, rendra ses activités de transport vers des villes telles que Bruxelles, Anvers et Malines plus durables.
Le parc de batteries de Willebroek a une capacité de stockage de 15,05 MWh, que Montea peut utiliser pour stocker l’énergie solaire et l’utiliser en période de forte demande. Ce projet s’inscrit dans une stratégie plus large visant à réaliser plus de 100 MWh de capacité de stockage d’énergie sur différents sites d’ici fin 2027, avec un investissement total de 50 millions d’euros.
Le ministre-président de la Flandre, Matthias Diependaele, était présent à l’inauguration et a souligné l’importance de telles initiatives pour les objectifs énergétiques flamands.
(Photo : de gauche à droite : Eddy Bevers, maire de Grimbergen, Matthias Diependaele, ministre-président de la Flandre, Jo De Wolf, PDG de Montea, Céline De Keersmaeker, directrice nationale Belgique chez iwell et Tom Verheyen, directeur national Belgique chez Dachser)