C’est l’entreprise louvaniste Ninatrans qui a remporté le Green Truck Award 2025. Un prix qu’elle doit à une attention de tous les instants pour les solutions innovantes et en particulier pour celles qui l’aident à réduire son impact environnemental.
Ninatrans a toujours été un pionnier en matière d’innovation et même si l’entreprise connaît actuellement une phase de forte croissance internationale, cela ne l’empêche pas de poursuivre ses recherches de solutions innovantes. En ce qui concerne l’environnement, rien n’est laissé au hasard : des enjoliveurs aérodynamiques aux éco-combis en passant par les premières semi-remorques aérodynamiques (sur le modèle britannique), tout est étudié, testé et, souvent, utilisé au quotidien. En ce qui concerne les formes de propulsion alternative, Ninatrans utilise le HVO, le LNG et la propulsion électrique. Récemment, l’entreprise a encore innové en mettant en service le premier camion électrique rétrofité de Belgique.
Les deux autres lauréats
Bpost s’est fixé des objectifs ambitieux de réduction de ses émissions de CO2. Vélos-cargos, camionnettes électriques, véhicules au gaz naturel et désormais aussi camions électriques, tout y passe, y compris un travail très poussé sur l’utilisation de semi-remorques à double plancher de chargement.
Transport De Neve est une entreprise familiale qui a connu une forte croissance en gagnant la confiance de Delhaize. Elle a réduit son empreinte écologique en diminuant considérablement la consommation de ses chauffeurs et en investissant dans une flotte de camions au gaz naturel.
Le Green Truck Award est soutenu par Iveco, AS24 et Michelin.