L’Allemagne, la France, la Belgique, l’Italie et les Pays-Bas représentent ensemble 68 % du commerce pharmaceutique dans l’Union européenne. C’est ce qui ressort d’un rapport de Logista Freight, la filiale de Logista spécialisée dans le transport longue distance et le transport de charges complètes.
L’analyse cartographie les principaux flux commerciaux au sein du secteur pharmaceutique européen, représentant 3,3 millions de tonnes de marchandises par an et une valeur marchande de plus de 250 milliards d’euros. Les liaisons entre l’Irlande et la Belgique, l’Allemagne et les Pays-Bas, et vice versa, figurent parmi les axes les plus fréquentés.
Il est intéressant de noter que l’Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas et la France représentent à eux seuls 15 des 20 principaux points de départ et de destination. Ils constituent un pivot crucial dans la chaîne d’approvisionnement européenne du secteur.
Principaux pays sources du commerce intra-UE de produits pharmaceutiques :
– Allemagne : 50,64 milliards d’euros
– Irlande : 36,34 milliards d’euros
– Belgique : 33,07 milliards d’euros
– Pays-Bas : 29,67 milliards d’euros
– Italie : 21,84 milliards d’euros
Principaux pays de destination des échanges intra-UE de produits pharmaceutiques :
– Allemagne : 51,21 milliards d’euros
– Belgique : 40,45 milliards d’euros
– Pays-Bas : 28,11 milliards d’euros
– France : 24,53 milliards d’euros
– Italie : 23,46 milliards d’euros
(Données pour 2023. Source : compilation propre de Logista sur la base des données de la Commission européenne).
Prédominance du transport routier
L’étude met notamment en évidence la prédominance des produits finis dans les échanges (près de deux tiers du volume) et la prépondérance du transport routier, qui représente plus de 93 % des flux logistiques.
Avec une analyse détaillée par pays – y compris les profils d’importation et d’exportation, les modes de transport et les partenaires commerciaux – le rapport est un outil précieux pour tous les acteurs de la chaîne logistique pharmaceutique.
Plus d’informations et le rapport complet : www.logistafreight.com.