Shiftmove est encore relativement peu connu dans le paysage des solutions de gestion de flotte. La société allemande vient pourtant de frapper un grand coup en recrutant l’ancien dirigeant de Webfleet Taco van der Leij au poste de vice-président senior international. L’ambition est claire : devenir le leader européen des solutions de mobilité numérique d’ici 2027.
Shiftmove emploie environ 350 personnes et compte déjà 18.000 clients qui gèrent une flotte combinée de 550.000 véhicules, principalement des utilitaires légers. En Belgique, UCB est par exemple leur plus gros client. Les solutions de Shiftmove combinent un équipement télématique et des solutions logicielles basées sur l’IA qui permettent à la fois d’automatiser la gestion de flotte et d’envisager la transition vers des véhicules à zéro émissions.
« Les solutions existantes présentent de nombreuses limites qui empêchent les flottes d’exploiter pleinement leur potentiel », explique Taco van der Leij. « Shiftmove change la donne en apportant la rapidité et l’intelligence d’une plateforme technologique basée sur l’IA qui connecte de manière transparente les données des véhicules et transforme la façon dont les flottes achètent les véhicules, gèrent les coûts et opèrent à grande échelle. C’est une transformation complète qui permet un contrôle financier plus intelligent, des flux de travail automatisés et des informations en temps réel. J’ai rejoint Shiftmove parce que je crois en sa vision : un monde où les données soutiennent chaque propriétaire, gestionnaire et opérateur de flotte au sein d’une plateforme unique et intelligente. J’ai vu de nombreuses promesses dans ce secteur qui ne se sont jamais pleinement concrétisées. Les acteurs traditionnels évoluent lentement, alors même que l’adoption de l’IA s’accélère. Shiftmove offre la possibilité de véritablement remodeler la gestion de flotte grâce aux logiciels et à l’IA. »
Ce recrutement de haut niveau va de pair avec de grandes ambisions commerciales puisque Shiftmove veut passer à 1 million de véhicules gérés d’ici 2027.