Le groupe Sitra, basé à Ypres, renforce encore une fois sa présence internationale en reprenant la société néerlandaise Albert Keijzer pour un montant non divulgué.
Les actionnaires actuels de Keijzer appartiennent à la troisième génération, ce qui est également le cas chez Sitra. Cette dernière a été choisie comme partenaire privilégié pour l’avenir de Keijzer. Rob de Visser, l’actuel CEO, a commenté l’opération en ces termes : « Nous nous réjouissons de la coopération entre ces deux pionniers de la logistique. Il y a plusieurs générations, la famille Saelens rendait déjà visite à Albert Keijzer à Zaandam, à l’époque sous la direction de Co Keijzer. C’est précisément cette relation de longue date qui a servi de base aux discussions entre les deux parties. La continuité étant d’une grande importance pour l’entreprise et ses employés, Sitra était le partenaire idéal pour assurer cette sécurité. La taille de Sitra et ses projets ambitieux nous permettent de nous renforcer sur un marché de plus en plus concurrentiel en utilisant les connaissances, l’expertise et la capacité d’un partenaire fiable. Nous sommes convaincus que les deux parties ont beaucoup à apprendre l’une de l’autre. C’est une excellente occasion de travailler ensemble à l’optimisation des performances de transport, ce qui est désormais dans l’intérêt de nos clients. »
Croissance externe
Pour Sitra, il s’agit d’une nouvelle opération de croissance externe après l’acquisition du groupe britannique Abbey Logistics en 2023 et du groupe italien Ricotto un an plus tôt. En décembre 2021, la société basée à Ypres avait attiré le fonds d’investissement Creafund en tant que nouvel investisseur stratégique, ce qui lui a donné les ressources nécessaires pour devenir un leader européen du transport par citernes.
David Saelens, président exécutif du conseil d’administration de Sitra Group, a déclaré : « Tout le monde sait que notre groupe travaille à une croissance durable et cette opération s’inscrit à 100 % dans notre stratégie. Keijzer est une icône de la logistique alimentaire et un partenaire fiable et réputé. L’importance de cette opération pour notre groupe ne peut être sous-estimée. Tout se tient, même nos couleurs. Avec notre partenaire Creafund, nous avons appris à connaître l’organisation établie et sa direction, qui sont passionnées, travailleuses et attachées au bien-être de leurs chauffeurs et de leurs employés. Ce fut un grand plaisir de travailler avec Rob (de Visser, directeur général), Jos (Baltes, directeur technique) et Angela (Ross, directrice financière), tous de vrais professionnels du secteur, pour conclure cette affaire. Nous sommes convaincus à 100 % que l’apport du personnel expérimenté de Keijzer apportera une valeur ajoutée à l’ensemble du groupe. Nous sommes impatients d’accueillir et de présenter chaque membre d’Albert Keijzer à notre organisation. Pour assurer la continuité, nous tenons à souligner que les activités quotidiennes resteront inchangées et que Rob, Jos et Angela conserveront donc leurs fonctions actuelles. Nous avons adopté la même approche lors de nos acquisitions de ces dernières années et nous avons constaté qu’il s’agit d’une recette pour le succès.
Actuellement, le groupe Sitra réalise un chiffre d’affaires de 250 millions d’euros. L’objectif est d’atteindre la barre des 300 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici la fin de l’année. Selon David Saelens, l’acquisition de Keijzer n’est qu’un premier pas dans cette direction.