La salon Solutrans tiendra sa 18ème édition à Lyon du 18 au 22 novembre prochain. A huit mois de l’événement, les halls affichent déjà un taux de réservation de plus de 90 % et l’organisateur affiche des ambitions internationales encore plus élevées qu’en 2023… notamment en attirant davantage d’exposants chinois.
La 17e édition de Solutrans avait accueilli près de 65.000 visiteurs. L’objectif est de faire mieux encore en 2025 avec plus de 1100 exposants qui se partageront les 100 000 m2 des 6 halls de Lyon-Eurexpo. « Une forte présence de la Turquie, de l’Allemagne, de la Belgique, de la Pologne, de l’Espagne et de l’Italie est attendue. Par sa dimension internationale, il appartient également à Solutrans d’accueillir plusieurs exposants venus d’Asie. Sans volonté d’alimenter des polémiques, le salon se veut en effet le reflet d’un marché global au sein duquel la Chine a désormais sa place », commente l’organisateur du salon Patrick Cholton.
Chaque édition de Solutrans s’inscrit dans les grandes tendances du moment. Outre la décarbonation (mais ce n’est pas nouveau), on note pour cette édition 2025 une attention plus grande à l’intelligence artificielle et à la cybersécurité. Ces grands thèmes se retrouveront sur le sstands des exposants mais aussi dans les diverses conférences organisées durant les cinq jours du salon. Signalons en particulier l’ouverture plénière du mardi 18 novembre avec la présence de représentants de la Commission Européenne, une grande conférence sur les nouvelles règles qui s’appliquent aux carrossiers et aménageurs de véhicules et de nombreuses conférences thématiques sur (entre autres), l’hydrogène, l’Intelligence Artificielle, le retrofit ou la cybersécurité.
Des prix en pagaille
Solutrans décernera comme à chaque fois ses I-nnovation Awards destinés aux carrossiers constructeurs, équipementiers, vélos-cargos ou sociétés de services et accueillera encore lors de son Diner de Gala les remises de trophée du Truck of the Year, du Van of the Year et le Pick-up Award.