transport media logo

TLV : « Le transport routier belge est à bout de souffle »

Transport en Logistiek Vlaanderen a fait analyser le secteur belge des transports par GraydonCreditSafe. Le but de cette analyse était de mesurer la résistance des transporteurs aux chocs et la conclusion est alarmante : à peine une entreprise sur trois peut absorber de nouveaux chocs.

« Les transporteurs routiers belges traversent une période très difficile. Pas moins de 15,20 % des entreprises ont un flux de trésorerie négatif. Pas moins de 27 % des entreprises enregistrent une perte. Depuis 2017, la part des entreprises dont les fonds propres sont négatifs est également en constante augmentation, atteignant 10,95 % en 2023. De plus, 25 % des entreprises ont un taux d’endettement de 86 % ou bien plus. L’analyse montre également que les entreprises de transport sont aujourd’hui contraintes de jouer le rôle de banquiers pour leurs clients. En moyenne, un transporteur paie ses fournisseurs après 49 jours, tandis que les clients du transporteur ne paient leurs envois qu’après 57 jours en moyenne. Ces chiffres soulignent la grande vulnérabilité du secteur des transports », déclare Frédéric Keymeulen de TLV.

GraydonCreditsafe a également examiné la résistance aux chocs du secteur. « Le score obtenu indique dans quelle mesure une entreprise dispose de réserves financières suffisantes pour absorber un choc », explique Eric Van den Broele de GraydonCreditsafe. « Aujourd’hui, près d’une entreprise de transport sur trois (31,45 %) a besoin de capitaux supplémentaires pour éviter de rencontrer des difficultés. Près de 26 % des entreprises n’ont pas encore rencontré de difficultés, mais auront besoin d’un soutien supplémentaire à plus long terme. »

« Le transport routier belge est clairement à bout de souffle », conclut Frédéric Keymeulen. « TLV appelle donc toutes les autorités à prendre des mesures ciblées pour soutenir les entreprises de transport belges. Réaliser enfin la réduction tant attendue des coûts de main-d’œuvre, simplifier les procédures et les réglementations et aider le secteur à rendre possible la transition vers le zéro émission. »

lisez aussi

Événements à venir

Sorry, no posts matched your criteria.

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.